Le Journal de Quebec - Weekend

ENTRE DRAME ET COMÉDIE

- MAXIME DEMERS Le Journal de Montréal Le film Chamboulto­ut a pris l’affiche hier.

Après Retour chez ma mère et L’embarras du choix, l’actrice française Alexandra Lamy refait équipe avec le réalisateu­r Éric Lavaine pour offrir une nouvelle comédie dramatique qui relate l’histoire vraie d’une femme qui devient aidante naturelle après que son mari eut perdu la vue à la suite d’un accident.

Librement inspiré d’un livre-témoignage écrit par Barbara Halary-Lafond,

Chamboulto­ut relate ainsi le parcours de Béatrice (Alexandra Lamy), une femme qui menait une vie parfaiteme­nt heureuse jusqu’à ce que son mari, Frédéric (José Garcia), soit victime d’un accident bête qui changera leur destin à tout jamais.

Devenu aveugle et ayant perdu la mémoire immédiate, Frédéric n’a pas perdu son charme et son sens de l’humour, mais il est devenu un homme totalement imprévisib­le puisqu’il ne peut plus s’empêcher de dire tout ce qu’il pense. Après avoir décidé de s’occuper de lui au quotidien, Béatrice décidera d’écrire un livre dans lequel elle racontera leur épreuve. Mais à la sortie du bouquin, elle s’apercevra que même si elle a changé les noms, chacun de ses proches cherchera à se retrouver dans ce récit.

Si le témoignage de Barbara Halary-Lafond portait surtout sur la rééducatio­n et l’accident de son mari, le film qu’en a tiré Éric Lavaine s’intéresse donc davantage à la réaction de l’entourage du personnage principal au moment de la sortie du livre.

« Ce qui intéressai­t surtout Éric dans cette histoire, c’est de voir les réactions des amis et de la famille de Barbara quand le livre est sorti, raconte Alexandra Lamy lors d’une récente visite à Montréal pour la promotion du film.

« Les gens ne s’attardaien­t pas tant à l’histoire, mais plutôt à des petites mesquineri­es. Au-delà du drame, ils s’arrêtaient à des petits détails ou à des anecdotes qui les concernaie­nt. Je pense que c’est ce qui a amusé Éric et qui lui a donné le goût d’en faire un film.

« Finalement, le film oscille entre le drame et la comédie. C’est un ton qui me plaît beaucoup parce que c’est un peu cela, la vie. On rit, on pleure... »

LA RÉALITÉ DES AIDANTS NATURELS

Même s’il s’agit donc d’une adaptation très libre de son histoire, Barbara Halary-Lafond a été très impliquée dans la création du film. Elle a assisté au tournage et elle a beaucoup aidé Alexandra Lamy dans la préparatio­n du rôle.

« Je l’ai rencontrée, elle, son mari et ses enfants, indique Alexandra Lamy qui s’est fait connaître en France et au Québec grâce à son rôle dans l’adaptation française d’Un gars, une fille.

« Je voulais observer les gestes quotidiens qu’elle a avec son mari. C’était surtout cela qui était important pour moi. » Sorti en France le 3 avril dernier,

Chamboulto­ut a touché le public en plein coeur, en partie parce que le film dépeint le quotidien d’une femme qui devient aidante naturelle, une réalité qui n’a pas souvent été montrée au cinéma.

« On s’est aperçus qu’il y a plus de huit millions de personnes en France qui sont aidants naturels et on a eu une réaction très forte de ces gens, raconte Alexandra Lamy.

« Ensuite, il y a eu aussi une réaction de jugement de la part de certains spectateur­s qui ne comprenaie­nt pas pourquoi le personnage de Béatrice se trouvait un amant.

« C’est un sujet que je trouve extrêmemen­t intéressan­t parce qu’elle reste une femme. Mais ce qui est difficile, c’est qu’elle ne peut pas être seulement une mère et une infirmière. Il faut aussi qu’elle pense à elle en tant que femme. Parce qu’elle est l’équilibre de la famille et que si elle ne va pas bien, personne n’ira bien. Il faut aussi penser à soi. Surtout elle, qui avait 40 ans et cinq enfants quand son mari a eu son accident. Et puis, ce n’était pas évident non plus de trouver un homme qui l’aime malgré sa situation familiale. Pour moi, ça aussi, c’est une belle histoire d’amour. »

 ?? Chamboulto­ut. ?? Alexandra Lamy et José Garcia dans la comédie dramatique
Chamboulto­ut. Alexandra Lamy et José Garcia dans la comédie dramatique

Newspapers in French

Newspapers from Canada