LE FAC­TEUR DE L’ES­PACE CHARME LA PLA­NÈTE

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES - MA­RIE-FRANCE BORNAIS

Le bé­déiste Guillaume Per­reault est en train de char­mer la pla­nète avec les aventures de Bob, le pos­tier hé­roïque de sa sé­rie à suc­cès, Le fac­teur de l’es­pace. Son pre­mier al­bum, dé­jà tra­duit en six langues, se­ra bien­tôt adap­té en des­sin ani­mé pour la té­lé et en jeu vi­déo. Ses mil­liers de fans dans la fran­co­pho­nie se­ront contents de re­trou­ver Bob dans une nou­velle aven­ture, Les pilleurs de l’es­pace.

Dans le deuxième tome de la sé­rie, Bob, son fac­teur de l’es­pace, doit par­tir en mis­sion à l’autre bout de la ga­laxie pour al­ler por­ter une lettre im­por­tante à un loin­tain VIP. Il ne se­ra pas seul à bord : sa col­lègue Mar­celle, en for­ma­tion, l'ac­com­pa­gne­ra. Le duo se­ra vite re­joint par un vais­seau-stop­peur de l’es­pace, mu­si­cien à ses heures, Yo­lain.

En cours de route, les deux pos­tiers dé­couvrent que d’autres per­son­nages as­sez louches s’in­té­ressent de près à cette fa­meuse lettre. Ils de­vront se col­le­tailler avec les Pilleurs de l’es­pace, une bande de mal­frats, et ap­prendre à tra­vailler en équipe.

SCIENCE-FIC­TION

Guillaume Per­reault est très heu­reux du suc­cès du Fac­teur de l’es­pace, une BD qu’il a ima­gi­née en sor­tant d’un ci­né­ma, où il ve­nait de voir un film de science-fic­tion. « J’ai toujours eu une pi­qûre pour la science-fic­tion et l’es­pace, mais en re­ve­nant du ci­né­ma, j’ai com­men­cé à gri­bouiller dans mon calepin, à faire des pe­tits cro­quis pour des as­tro­nautes. Éven­tuel­le­ment, je suis ar­ri­vé à ce per­son­nage en forme de cloche, avec sa pe­tite tête toute simple. J’ai­mais bien sa gueule. Je lui ai ajou­té une cas­quette, un pe­tit sac, et je me suis dit: on dirait un fac­teur ! » par­tage-t-il en en­tre­vue, de son stu­dio de Ga­ti­neau.

Quelques se­maines plus tard, il a com­men­cé à écrire l’his­toire. « Je trou­vais qu’il y avait mille et un trucs à dire avec un fac­teur dans l’es­pace, que ce soit des pro­blèmes avec sa li­vrai­son, avec les gens qu’il ren­contre, les dif­fé­rentes pla­nètes. Il y a des ex­tra­ter­restres, des ro­bots, des amis, des ennemis... Je voyais un po­ten­tiel tel­le­ment large que je ne pouvais pas lâ­cher le fi­lon! »

UN PE­TIT CÔ­TÉ RÉ­TRO

Les pos­si­bi­li­tés sont im­menses et Guillaume pré­sente le su­jet avec beau­coup d’hu­mour et une grande fi­nesse. Il fait des clins d’oeil à la réa­li­té ter­rienne, en créant les pilleurs à mo­teur et des « haltes rou­tières » de l’es­pace pour faire le plein et man­ger un pe­tit quelque chose, Mar­celle étant une bonne four­chette. L’al­bum est rem­pli de gags.

« J’ai un grand plai­sir à mê­ler science-fic­tion, ré­tro et quo­ti­dien. Oui, on est dans la science-fic­tion parce qu’on a des vais­seaux, des pla­nètes, des ex­tra­ter­restres, des ro­bots, des rayons ré­duc­teurs et tout ça. Mais en même temps, le mé­tier de fac­teur est un mé­tier su­per tra­di­tion­nel. »

Il conti­nue. « On se rend compte que la tech­no­lo­gie, dans l’uni­vers de Bob, n’est pas très avan­cée: ils ont des vais­seaux, mais ils ont l’air un peu pat­chés, un peu broche à foin. Il y a une ta­blette en bois où ran­ger ses pa­piers. Il n’y a pas d’écrans ho­lo­gra­phiques par­tout. J’aime faire une piz­za avec tout ça, un mel­ting-pot du quo­ti­dien, du ré­con­for­tant, du ré­tro, mais en même temps, de la science-fic­tion. On s’éclate, on s’en va ailleurs. »

MÉ­TIERS TRA­DI­TION­NELS

Bob et Mar­celle prennent leur mé­tier à coeur et veulent ac­com­plir leur mis­sion, en sui­vant leur code du tra­vail. « Ce livre est un peu un hom­mage aux mé­tiers tra­di­tion­nels, dans le sens où on ne sait pas quel se­ra l’ave­nir du mé­tier de fac­teur. »

Guillaume Per­reault est au­teur et illus­tra­teur.

Il est na­tif de Ri­mous­ki, mais il ha­bite à Ga­ti­neau.

Il tra­vaille dans le do­maine de l’édi­tion jeu­nesse et compte plu­sieurs al­bums et ro­mans illus­trés, en plus des dif­fé­rents contrats d’illus­tra­tion.

Le troi­sième tome est sur sa table de tra­vail.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.