Le Journal de Quebec - Weekend

« La musique m’a tout donné »

-

Steve Barakatt regarde toujours vers l’avant. En recevant, il y a quelques jours, la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour mérite exceptionn­el, le pianiste et compositeu­r a posé un regard sur le chemin parcouru et qui l’a mené à une carrière internatio­nale. YVES LECLERC Le Journal de Québec

« Je prends rarement le temps de faire une pause et de regarder l’ensemble de ce que j’ai fait et apprécier ces moments. Cette médaille m’a permis de le faire », a-t-il déclaré lors d’un entretien.

Le musicien de Québec, qui a donné 500 prestation­s sur cinq continents et qui est très populaire en Asie, est devenu le premier compositeu­r et pianiste à recevoir cette distinctio­n.

« C’est un honneur qui signifie beaucoup pour moi, même si je ne fais pas ça pour ça. Je fais de la musique pour créer, me dépasser et aller plus loin », a affirmé Steve Barakatt.

Cette médaille lui a fait faire un voyage dans le temps et l’a ramené à son premier voyage à Tokyo en mai 1995.

« Je me souviens précisémen­t de ce moment. J’avais 22 ans et c’était une découverte pour moi. Le monde était là. Je voyais le potentiel, que c’était possible pour moi, là-bas et que je devais y retourner », a-t-il évoqué.

L’ENFANCE

Le pianiste-compositeu­r de 45 ans a aussi eu une pensée pour son enfance, où il y avait un équilibre entre l’aspect pédagogiqu­e lié à l’apprentiss­age du piano et la joie de faire de la musique. Une pensée pour son père, son grand-père et des oncles. Des gens qui aujourd’hui ne sont plus là. Un témoignage du temps qui passe.

« Ce fut un mélange d’émotion et de nostalgie. La musique m’a tout donné. Elle m’a permis de grandir, de voyager et de faire des rencontres. Je n’ai jamais pensé, lorsque j’ai débuté, que c’était pour m’amener à l’autre bout du monde », a-t-il dit.

L’AMOUR DES HYMNES

Steve Barakatt continue d’être en mouvement. Après avoir écrit plusieurs hymnes, dont de ceux de l’UNICEF, du Château Frontenac et de la future mégalopole Saemangeum qui est en constructi­on en Corée du Sud, il a envie de poursuivre dans cette direction.

Il y a des pourparler­s pour des projets d’hymnes en l’Europe et au Moyen-Orient.

« J’adore faire ça. Ça me permet de monter de grosses production­s. Ces hymnes sont des rencontres entre la musique et un message. Il va y en avoir d’autres et c’est quelque chose qui devient de plus en plus important dans ma carrière », a-t-il dit.

Steve Barakatt continue aussi, dans son studio, à créer de nouvelles oeuvres.

« Je n’arrête jamais. Je me sens jeune et je n’ai pas l’intention d’arrêter », a lancé le musicien, qui vient d’accepter la présidence d’honneur de la campagne de financemen­t de l’École de musique Jésus-Marie à Lévis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada