LE DÉ­CLIN D’UNE STAR DE LA CUI­SINE

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES - MA­RIE-FRANCE BORNAIS

Ins­pi­rée de l’uni­vers ap­pé­tis­sant des émis­sions cu­li­naires à suc­cès, l’écri­vaine ca­li­for­nienne Lau­ra Dave a ima­gi­né l’une de ces you­tu­beuses ul­tra-po­pu­laires su­bis­sant un coup du sort dans son nou­veau ro­man,

Hel­lo, Sun­shine. Qu’elle le veuille ou non, Sun­shine, la ve­dette dé­chue, de­vra faire un re­tour aux sources !

Sun­shine Mackenzie a 35 ans. Elle est née dans les Hamp­tons et se trouve à la tête des pal­ma­rès des you­tu­beuses les plus po­pu­laires en rai­son de son émis­sion de cui­sine,

A Lit­tle Sun­shine. Elle a des mil­lions d’abon­nés, un loft à Man­hat­tan, un amou­reux. La vie est belle !

Un jour, un troll com­mence à la har­ce­ler. Il ré­vèle que Sun­shine, la top chef, ne sait même pas se faire cuire un oeuf et que ce sont d’autres per­sonnes, com­pé­tentes, qui font tout à sa place.

Il ajoute des pho­tos com­pro­met­tantes et bien­tôt, tout l’uni­vers de Sun­shine s’en­vole en fu­mée. Elle doit re­par­tir à zé­ro, loin du gla­mour de New York et de sa vie en bling-bling.

RE­GARD CRITIQUE

À tra­vers cette his­toire très « foo­die », Lau­ra Dave pose un re­gard critique sur tout cet uni­vers de cé­lé­bri­tés créées de toutes pièces.

« Deux choses ont in­fluen­cé mon écri­ture. La pre­mière, c’était de voir les gens constam­ment en­glués sur les ré­seaux so­ciaux, sans que ce­la leur ap­porte du bon­heur, et de voir à quel point ce­la les em­pê­chait d’être pré­sents à leur propre vie », ex­plique Lau­ra Dave, en entrevue.

« En­suite, je vis à Los An­geles. Mon ma­ri est un scé­na­riste et il tra­vaille pour le stu­dio So­ny à Hol­ly­wood. Il y a quelques an­nées, quel­qu’un a pi­ra­té le compte de la pré­si­dente et de nom­breux cadres du stu­dio et a di­vul­gué des in­for­ma­tions per­son­nelles. Je me suis de­man­dé si la vie que les gens mènent était tou­jours aus­si au­then­tique, une fois les filtres im­po­sés par Ins­ta­gram et les ré­seaux so­ciaux en­le­vés. Qui pas­se­rait le test d’une vie dont on peut vrai­ment être fier ? »

Pe­tit à pe­tit, elle a ima­gi­né le per­son­nage de Sun­shine. « Une fois ces filtres en­le­vés, on réa­lise que sa vie ne cor­res­pond pas à ce qu’elle pré­sente. Les ré­seaux so­ciaux créent une fausse réa­li­té et à mon avis, il y a moyen de s’en ex­traire, en étant plus au­then­tique et plus pré­sent dans notre vie. » Lau­ra Dave ex­plique qu’elle a beau­coup tra­vaillé pour ne pas four­nir d’ex­cuses à Sun­shine et à son at­ti­tude désa­gréable. « Je vou­lais qu’elle ne comprenne pas, au dé­but, la gra­vi­té de ce qu’elle fai­sait et les dom­mages qu’elle s’in­fli­geait à elle-même. Plus le ro­man avance, plus on dé­couvre son hu­ma­ni­té. »

HIS­TOIRE SA­VOU­REUSE

L’his­toire, sa­vou­reuse, est ca­drée dans l’uni­vers des émis­sions cu­li­naires. « Je cui­sine beau­coup et j’ai fait toutes les re­cettes pré­sen­tées dans mon livre. Je trouve que c’est apai­sant de re­gar­der les émis­sions cu­li­naires. Mais j’ai re­mar­qué qu’au cours des der­nières an­nées, ces émis­sions nous mon­traient plus com­ment nous sommes cen­sés vivre que com­ment cui­si­ner. Les vies des cé­lé­bri­tés cu­li­naires ont l’air par­faites... mais j’avais en­vie de voir com­ment elles se dé­rou­laient vrai­ment, loin des ca­mé­ras. » Les ro­mans de Lau­ra Dave sont tra­duits dans 15 pays. Elle tra­vaille sur un pro­chain ro­man. Hel­lo, Sun­shine est en cours d’adap­ta­tion au ci­né­ma. Le tour­nage com­men­ce­ra au dé­but de 2020.

HEL­LO, SUN­SHINE Lau­ra Dave - Édi­tions Belfond - 360 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.