UN OPUS QUI A FAIT SA MARQUE

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - YVES LE­CLERC Le Jour­nal de Québec yves.le­clerc @que­be­cor­me­dia.com

Lan­cé il y a 50 ans, Tom­my, du groupe The Who, fait par­tie des al­bums mar­quants de l’his­toire de la mu­sique rock. La preuve ? Cette aven­ture mu­si­cale, née au prin­temps 1968, s’est dé­cli­née en bal­let, en opé­ra, en ver­sion sym­pho­nique, en film et en co­mé­die mu­si­cale.

Pre­mière oeuvre à être consi­dé­rée comme un opé­ra rock, le qua­trième opus de la for­ma­tion bri­tan­nique, consti­tuée de Ro­ger Dal­trey, Pete Town­shend, John Ent­wistle et Keith Moon, s’est ven­du à 20 millions d’exem­plaires dans le monde. Il se re­trouve en 96e position du pal­ma­rès des 500 meilleurs al­bums du ma­ga­zine Rol­ling Stone, se­lon une liste pu­bliée en 2005.

L’al­bum concept ra­conte l’his­toire de Tom­my Wal­ker, un en­fant qui est de­ve­nu sourd, muet et aveugle, à la suite d’un trau­ma­tisme, après avoir vu son père, que l’on croyait mort à la guerre, as­sas­si­ner le nou­vel amou­reux de sa mère.

Le jeune homme vi­vra une sé­rie d’ex­pé­riences afin de re­trou­ver ses sens et de­vien­dra une es­pèce de guide spi­ri­tuel, qui se­ra en­suite re­je­té par ses adeptes.

MUL­TIPLES DÉ­CLI­NAI­SONS

Tom­my contient plu­sieurs pièces im­por­tantes du ré­per­toire des Who avec les Ama­zing Jour­ney, Acid Queen, Pin­ball Wi­zard, I’m Free et We’re Not Gon­na Take it. On re­trouve aus­si le simple See Me, Feel Me, qui est un col­lage fa­bri­qué à partir de deux seg­ments de la pièce We’re Not Gon­na Take It. Tom­my s’est re­trou­vé en deuxième position du pal­ma­rès au Royaume-Uni et en qua­trième de ce­lui des al­bums pop de Bill­board.

Tom­my s’est décliné, par la suite, sous une mul­ti­tude de formes. Il a été adapté, en 1970, par les Grands Bal­lets ca­na­diens, et l’Opé­ra de Seat­tle pré­sen­tait sa ver­sion, en 1971, au Moore Theatre.

Il y a eu en­suite une ver­sion sym­pho­nique avec le Lon­don Sym­pho­nic Or­ches­tra qui a été jouée à Londres et en Aus­tra­lie. Un al­bum a aus­si été lan­cé en oc­tobre 1972.

En 1975, le réa­li­sa­teur Ken Rus­sell pro­po­sait une ver­sion ci­né­ma­to­gra­phique de

Tom­my avec Ro­ger Dal­trey, El­ton John, Ti­na Tur­ner, Eric Clap­ton, Ann-Mar­gret, Jack Ni­chol­son et Keith Moon dans le rôle de l’in­quié­tant Uncle Er­nie. La trame so­nore du film a connu un énorme suc­cès.

Une co­mé­die mu­si­cale a sui­vi en 1991 avec des re­pré­sen­ta­tions à San Die­go, New York, Toronto, Londres, Strat­ford en On­ta­rio et Den­ver.

TOM­MY

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.