LA GRANDE QUÊTE DE L’ÂME SOEUR

Dans son qua­trième ro­man, Tu peux tou­jours res­ter, la co­mé­dienne, ani­ma­trice et ro­man­cière Va­lé­rie Che­va­lier ra­conte, de ma­nière très réa­liste et vi­vante, les quêtes amou­reuses et les ques­tion­ne­ments de deux jeunes Mon­tréa­laises qui s’ap­prochent de la tre

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES - MA­RIE-FRANCE BORNAIS Le Jour­nal de Québec

Sa nou­velle co­mé­die romantique fait écho à Tu peux tou­jours cou­rir, pu­blié en 2015. « C’est une suite as­su­mée », dit Va­lé­rie Che­va­lier en en­tre­vue té­lé­pho­nique, alors qu’elle était au Sa­lon du livre de Ge­nève, en Suisse.

« Ce sont les deux meilleures amies, Alice et Maud, qu’on re­trouve, trois ans après le pre­mier tome. Je les rat­trape où elles sont ren­dues, pas loin de la tren­taine, avec des ques­tion­ne­ments dif­fé­rents, et tou­jours la même fo­lie, cha­cune de leur cô­té. »

Maud, tou­jours aus­si pas­sion­née par le sport, a mis sur pied son propre club d’en­traî­ne­ment ex­té­rieur et connaît beau­coup de suc­cès (sauf cô­té coeur).

Alice est tou­jours en couple avec Alexis, mais elle a mis de cô­té sa car­rière de chan­teuse pour se trou­ver un em­ploi dans une boîte de post­pro­duc­tion. Plus de sta­bi­li­té? À voir !

Son ro­man, très réa­liste, donne le sen­ti­ment d’être dans la même pièce que ses per­son­nages pour suivre le cours de l’his­toire.

« C’était su­per im­por­tant pour moi qu’elles aient cha­cune leur per­son­na­li­té et que ce soit quelque chose d’hy­per réa­liste », pré­cise Va­lé­rie.

« J’ai com­men­cé ma car­rière en télé comme co­mé­dienne et, quand je lis les ré­pliques dans mon livre, il faut que je puisse les dire à haute voix. »

QUES­TION­NE­MENTS

La ro­man­cière a le sen­ti­ment de bien re­flé­ter les sen­ti­ments et les ré­flexions des femmes de cette tranche d’âge. « J’ai in­sis­té sur les ques­tion­ne­ments des gens qui m’en­tourent et sur les ques­tions que je me pose en ce mo­ment. »

Tu peux tou­jours res­ter parle d’amour et d’engagement. « On est une gé­né­ra­tion où on a tel­le­ment ac­cès à tout, où on a tel­le­ment de choix, que des fois, c’est dif­fi­cile de dire “je ne dé­roge pas de mon choix”. C’est dur, c’est un gros engagement et j’avais en­vie d’abor­der ce­la. »

Elle avait aus­si en­vie de par­ler de la dis­tance. « De plus en plus, avec les ré­seaux so­ciaux, avec les voyages, on peut ren­con­trer des gens qui n’ha­bitent pas à cô­té de chez nous, qui ha­bitent loin, et ça crée des si­tua­tions re­la­tion­nelles qui di­vergent beau­coup de celles que nos pa­rents ou nos grands-pa­rents ont pu vivre. »

OB­SER­VA­TIONS ET EX­PÉ­RIENCES

Va­lé­rie a au­tant d’af­fi­ni­tés avec Alice, en couple de­puis trois ans, qu’avec Maud, plus cé­li­ba­taire que ja­mais, no­tam­ment au cha­pitre des amours à dis­tance.

« Des re­la­tions à dis­tance, j’en ai vé­cu deux. C’est comme si Alice vi­vait une re­la­tion à dis­tance que j’ai dé­jà vé­cue, et que Maud vi­vait la re­la­tion à dis­tance que je vis en ce mo­ment. »

« J’ai pui­sé dans mes ob­ser­va­tions et mes ex­pé­riences de voyage pour écrire ces per­son­nages. J’aime la fo­lie de Maud, son cô­té très di­rect, très fron­deur, qui n’a peur de rien. Une par­tie de moi se re­con­naît là-de­dans. Mais j’ai un cô­té plus po­sé, plus ca­sa­nier, plus ré­ser­vé, comme Alice. »

SUC­CÈS EN FRANCE

Va­lé­rie Che­va­lier ne s’at­ten­dait pas à connaître au­tant de suc­cès avec ses livres, au Québec, et elle a été très heu­reuse de voir Les pe­tites tem­pêtes être pu­blié en France dans la col­lec­tion J'ai Lu.

« On ne sait ja­mais, quand on par­tage une his­toire, si ça va être re­çu ou pas. J’ai dé­jà eu cette chance ex­tra­or­di­naire de re­joindre mon pu­blic au Québec et ça me fait chaud au coeur de sa­voir que le pu­blic fran­çais a ac­cueilli mes livres. » Va­lé­rie Che­va­lier par­ti­ci­pe­ra au Sa­lon du livre de l’Abi­ti­bi-Té­mis­ca­mingue. Elle s’im­plique dans les évé­ne­ments Filles ac­tives à Mon­tréal, à Ottawa et à Québec. En juin, elle re­com­men­ce­ra les tour­nages de Co­chon dingue (Télé-Québec), pour la sai­son 4.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.