L’EN­VI­RON­NE­MENT N’EST PAS SE­CON­DAIRE

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - RAPHAËL GENDRON-MAR­TIN Le Jour­nal de Mon­tréal ra­phael.gendron-mar­tin @que­be­cor­me­dia.com

Deux ans après l’al­bum Nos fo­rêts chan­tées, la fon­da­tion Cow­boys Frin­gants est de re­tour avec un nou­vel al­bum col­lec­tif à thé­ma­tique en­vi­ron­ne­men­tale, Le Saint-Laurent chan­té. Dix nou­veaux ar­tistes, dont Alex Nevs­ky, Patrice Mi­chaud et Marie-Pierre Ar­thur ont chan­té les textes d’élèves de dix écoles se­con­daires ré­par­ties à tra­vers la pro­vince.

Même s’ils étaient fort oc­cu­pés par la pré­pa­ra­tion de leur fu­tur al­bum, L’Amé

rique pleure, les Cow­boys Frin­gants te­naient à ce que leur fon­da­tion lance un nou­veau pro­jet pé­da­go­gique de créa­tion ar­tis­tique et de sen­si­bi­li­sa­tion en­vi­ron­ne­men­tale.

En­core une fois, le groupe a man­da­té le pa­ro­lier Jo­na­than Har­nois pour qu’il parte à la ren­contre de 156 élèves de dix écoles qué­bé­coises, de Ga­ti­neau à Sainte-Anne-des-Monts. En leur com­pa­gnie, l’au­teur a écrit dix chan­sons qui s’ins­pirent du fleuve Saint-Laurent.

Les pièces ont en­suite été en­voyées à dix ar­tistes qui ont ac­cep­té de par­ti­ci­per au pro­jet : Alex Nevs­ky, Patrice Mi­chaud, Marie-Pierre Ar­thur, Maude Au­det, Antoine Corriveau, Eli­sa­pie, Sa­lo­mé Le­clerc, Jé­rôme Mi­nière, Ga­laxie et Sa­ra­to­ga.

« On vou­lait avoir une pa­ri­té dans les ar­tistes fé­mi­nins et mas­cu­lins, et aus­si une re­pré­sen­ta­tion des Pre­mières Na­tions », in­dique Jé­rôme Du­pras, bas­siste des Cow­boys Frin­gants.

SEN­SIBLE À L’EN­VI­RON­NE­MENT

« J’ai ac­cep­té de par­ti­ci­per pour es­sayer quelque chose de nou­veau et parce que j’ai gran­di avec le fleuve au bout de ma rue, in­dique Antoine Corriveau, qui chante Le fleuve t’at­tend. J’y ai fait de la voile tous les étés de mon en­fance et de mon ado­les­cence avec mon père. C’est notre res­source na­tu­relle qui me touche le plus et l’élé­ment qui m’apaise le plus. »

« Je suis très sen­sible aux ques­tions en­vi­ron­ne­men­tales de­puis la fin de mon ado­les­cence, et tou­ché par l’en­ga­ge­ment des Cow­boys Frin­gants pour cette cause, men­tionne Jé­rôme Mi­nière. Et puis, aus­si, j’étais in­tri­gué par l’idée de tra­vailler à par­tir d’un texte écrit par Jo­na­than Har­nois et les élèves de la po­ly­va­lente des Berges [à Grandes-Ber­ge­ronnes, sur la Côte-Nord]. » Le pre­mier al­bum, Nos fo­rêts

chan­tées, a été « un suc­cès au­tant dans les écoles qu’au ni­veau ré­gio­nal, men­tionne Jé­rôme Du­pras. Il y a eu une mo­bi­li­sa­tion. Ç’a vrai­ment fait quelque chose de beau dans les com­mu­nau­tés. »

Pour l’ins­tant, au­cun spec­tacle n’est pré­vu à propos de ces deux al­bums. « On a ex­plo­ré un peu pour ce­lui-là, mais c’est vrai­ment dif­fi­cile d’ar­ri­ver à réunir tous les ar­tistes », in­dique le bas­siste. L’al­bum Le Saint-Laurent chan­té est pré­sen­te­ment dis­po­nible. Les Cow­boys Frin­gants par­ti­ci­pe­ront au ga­la-bé­né­fice De­main la fo­rêt, le 6 juin, en com­pa­gnie de Louis-Jo­sé Houde et de plu­sieurs ar­tistes. Pour les dé­tails : fon­da­tion.cow­boys­frin­gants.com.

PHO­TO BEN PELOSSE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.