Le Journal de Quebec - Weekend

DEVIENT MORTELLE

Résolument différent des autres X-Men et, a fortiori, des autres films de superhéros, Phénix noir parie sur du sombre et sur une Sophie Turner dévastatri­ce…

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

« L’histoire que je voulais raconter, et celle de laquelle je suis tombé amoureux, enfant, en lisant la BD

Dark Phoenix, est celle d’un personnage que nous aimons tous et qui commence à perdre la tête, à perdre le contrôle de ses pouvoirs, et la manière dont cela affecte les gens autour d’elle. Lorsque quelqu’un qu’on aime perd le contrôle – qu’il s’agisse de santé mentale, de drogues, etc. – à quel moment arrête-t-on d’essayer de le sauver pour simplement essayer de l’arrêter ? », a dit le réalisateu­r et scénariste de cette superprodu­ction, Simon Kinberg, lors d’une conférence promotionn­elle qui s’est tenue à Paris, fin avril.

« Pour moi, le film se devait d’être intimiste, personnel, humain, cru, afin qu’on sente le combat intérieur de Sophie, de Jean. Je voulais donc que Phénix noir ait un aspect visuel, un style et des prestation­s beaucoup plus naturels, beaucoup plus ancrés dans la réalité que n’importe quel autre film de superhéros. Et j’avais les acteurs avec lesquels je pouvais y arriver. »

Quatrième long métrage de la nouvelle saga des X-Men entamée par Bryan Singer en 2011, ce Phénix noir en sera, selon toute vraisembla­nce, le dernier, Disney et Marvel ayant annoncé leur intention de ramener les mutants au sein de la grande famille de l’univers cinématogr­aphique de Marvel à la suite de l’achat de Fox par les studios de la souris. TROUBLES MENTAUX…

Phénix noir, mettant également en vedette les acteurs James McAvoy, Jennifer Lawrence, Nicholas Hoult, Tye Sheridan et Alexandra Shipp, se déroule en 1992, près d’une décennie après les événements d’Apocalypse.

L’équipe des X-Men est appelée en renfort lors d’une mission dans l’espace où des astronaute­s américains sont en péril. Or, au cours de ce sauvetage auquel Raven (Jennifer Lawrence) s’oppose, une entité prend possession du corps et de l’esprit de Jean Grey, qui réalise alors qu’elle possède de nouveaux pouvoirs dépassant l’entendemen­t.

De plus, apprenant des choses sur elle-même que Charles Xavier (James McAvoy) lui a soigneusem­ent cachées pendant des années, Jean bascule dans une spirale de destructio­n totale. Elle tue Raven, ce qui a pour résultat de détruire l’entente régnant entre les X-Men.

L’interprète de Sansa Stark, tête d’affiche du long métrage tourné à Montréal, a préparé son rôle en étroite collaborat­ion avec Simon Kinberg.

« Je voulais que Jean ne soit ni une superhéroï­ne ni une méchante. Je voulais qu’elle soit une vraie jeune femme confrontée à de vrais problèmes. C’est en ancrant dans le réel les choses surnaturel­les qui arrivent à Jean que nous avons abordé les choses avec Simon afin que le public puisse s’y identifier. »

Phénix noir explose dans les salles obscures de la province dès le 7 juin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada