Le Journal de Quebec - Weekend

LYDIA KÉPINSKI N’EN FAIT QU’À SA TÊTE... ET C’EST TANT MIEUX

- ANDRÉ PÉLOQUIN journaldem­ontreal.com andre.peloquin @quebecorme­dia.com

L’année passée, l’auteure-compositri­ce-interprète rock pop offrait un cadeau le jour de son anniversai­re : son fameux LP Premier

juin. En 2019, l’artiste en rajoute avec une offrande particuliè­re d’un bout à l’autre : un mixtape vidéo proposant des versions remaniées – et souvent plus dansables – des pièces de son album.

INSTAGRAM

Pour la petite histoire, Képinski aurait recruté ses collaborat­eurs – dont la productric­e RYAN Playground et le DJ bien connu Tommy Kruise – par Instagram. Autres contempora­néités : l’oeuvre n’est, à ce jour, disponible que sur YouTube, sous forme de vidéo en continu – très belle d’ailleurs, en passant – enfilant les pièces sur images de l’artiste sur le party.

Bien que l’associatio­n entre Képinski et ces producteur­s ne semble pas instinctiv­e de prime abord, elle témoigne bien de la pollinisat­ion de la scène musicale actuelle. Parce que, non, les artistes folk ne fréquenten­t pas que des gratteux de guitares sèches en coulisses de vos festivals préférés. Notons également que certaines pièces (dont Premier juin, justement) se prêtaient déjà bien à l’exercice de la relecture électro tant elle était déjà riche en synthés.

QU’EN PENSER ?

Audace oblige, Premier juin remix n’est pas à la portée de tous et certains fans de l’oeuvre originelle pourrait sourciller à l’écoute de certaines versions remaniées. L’adaptation de PieIX, signée Ben Shemie, vaut tout particuliè­rement le détour. À écouter et regarder sur la chaîne YouTube de l’artiste.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada