UN TOUR DU MONDE EN COMP­TINES

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - FRAN­CIS BOLDUC

Ma­ryse Letarte a dé­jà pu­blié deux livres-CD pour en­fants, et le suc­cès a été au ren­dez-vous. Voi­là que la chan­teuse re­met ça avec Mes comp­tines du monde à écou­ter, qui fe­ra voya­ger les pe­tits et plon­ge­ra as­su­ré­ment les grands dans une foule de sou­ve­nirs. Pour ce tome, qui fait suite à Mes jo­lies comp­tines à écou­ter et Mes pe­ti­tes­comp­tines à écou­ter, la chan­teuse a vou­lu faire au­tre­ment. Quand est ar­ri­vé le mo­ment de faire le choix des pièces, la chan­teuse a pen­sé à des titres comme Ani Cou­ni ou en­core La Cu­ca­ra­cha. « Je me suis dit que ce se­rait le fun de faire [...] une di­zaine de comp­tines d’au­tant de pays. »

CHAN­TER EN LANGUE ÉTRAN­GÈRE

Ce tour du monde en comp­tines va de la Gua­de­loupe au Bé­nin, en pas­sant par le Mexique et l’An­gle­terre. Si des titres comme Ani Cou­ni (prière tra­di­tion­nelle amé­rin­dienne des Ara­pa­hos) ou La Cu­ca­ra­cha (Mexique) éveillent des sou­ve­nirs, d’autres de­viennent des dé­cou­vertes qui plai­ront as­su­ré­ment. Sam­ba Lele (Bré­sil), Stel­la Stel­li­na (Ita­lie), Rum­ba­li (Côte d’Ivoire), El Cafe (Ar­gen­tine) et Tu­tu Gbo­vi (Bé­nin), entre autres, se gravent ra­pi­de­ment dans notre mé­moire. Sa fillette, âgée de sept ans au mo­ment de la créa­tion du pro­jet l’été der­nier, a ap­pris ra­pi­de­ment les pa­roles des chan­sons. « Elle était tel­le­ment fière de chan­ter dans une autre langue ! »

Le livre-CD Mes comp­tines du monde à écou­ter est pu­blié aux édi­tions Auzou. Les pa­roles des comp­tines sont of­fertes dans leur langue d’ori­gine et en traduction fran­çaise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.