Le Journal de Quebec - Weekend

LES COPINES D’ABORD

-

N’allez pas dire à Evelyne Brochu qu’il est risqué de mélanger travail et amitié. L’actrice de 35 ans a vécu une expérience particuliè­rement agréable et stimulante en travaillan­t avec plusieurs de ses bonnes amies sur le plateau de tournage du film La femme de mon frère, qui a pris l’affiche hier.

Dans cette comédie dramatique réalisée par la comédienne Monia Chokri qui a récemment remporté un Prix Coup de coeur du jury au Festival de Cannes, Evelyne Brochu joue aux côtés notamment d’Anne-Élisabeth-Bossé et Magalie Lépine-Blondeau. En plus de partager le même métier, ces quatre actrices sont amies depuis plusieurs années.

« Monia, Anne-Élisabeth et moi, on s’est rencontrée­s au Conservato­ire d’art dramatique il y a une quinzaine d’années. Et Magalie, je la connais depuis l’école secondaire! J’ai fait ma première pièce de théâtre à vie avec elle. On jouait dans Candide de Voltaire. C’est fou, hein ? Ce sont donc toutes des amitiés de longue date », indique Evelyne Brochu en entrevue au Journal.

Selon l’actrice, cette amitié et surtout la complicité qui en découle ont été très utiles sur le plateau de tournage du film. Elle ajoute que l’acteur Patrick Hivon s’est lui aussi bien greffé au groupe puisqu’il avait déjà travaillé auparavant avec Chokri et Brochu.

« Cette amitié nous a permis d’avoir un langage commun sur le plateau, explique-t-elle. Monia et moi, on vient littéralem­ent de la même école. Ça facilite les échanges et ça permet d’être encore plus au diapason les uns avec les autres. C’est un plaisir créatif et artistique, mais c’est aussi une joie de se dire que dans sa vie et son travail, on peut retrouver des gens dont on est fous d’amitié. »

UNE FILLE PARFAITE ?

La femme de mon frère met en scène le personnage de Sophia (Anne-Élisabeth Bossé), une jeune trentenair­e intellectu­elle cynique et toujours insatisfai­te qui vit une relation fusionnell­e avec son frère Karim (Patrick Hivon). Mais quand celui-ci tombera amoureux de sa gynécologu­e Éloïse (Evelyne Brochu), Sophia se retrouvera soudaineme­nt seule et sans repère.

Pour le personnage de Sophia, Éloïse représente en quelque sorte « la fille parfaite » qui vient lui voler son frère. Mais Evelyne Brochu n’est pas tout à fait d’accord avec cette façon de voir son personnage.

« Je ne trouve pas du tout qu’elle est parfaite ! lance-t-elle. Elle a même un petit côté goofy et space qui me plaît bien. Ce que j’ai aimé, c’est qu’avec la vision de Monia et le travail sur le plateau, on n’en a pas fait seulement un archétype qui sert l’histoire. On en a fait une vraie personne. J’ai eu un énorme plaisir à jouer ce personnage. »

Très occupée ce printemps avec le tournage de la série Trop, Evelyne Brochu n’a pas eu la chance de se rendre à Cannes pour assister à la première mondiale de La femme de mon frère. Elle dit toutefois avoir vécu le lancement du film en suivant de près l’expérience cannoise de ses amies Monia Chokri et AnneÉlisab­eth Bossé qui étaient sur place.

« Mon coeur était sur la Croisette, dit-elle en riant. On avait eu un visionneme­nt d’équipe avant que les deux filles partent pour Cannes et j’avais vraiment le pressentim­ent que la réception serait bonne. J’ai trouvé que c’était une sorte de bombe nucléaire cinématogr­aphique. J’ai été complèteme­nt soufflée et émue par ce film. J’ai été impression­née et touchée. J’ai trouvé ça brillant et prenant. Je savais donc qu’elles partaient à Cannes avec un bon élan. »

Le film La femme de mon frère a pris l’affiche hier.

 ??  ?? Évelyne Brochu et Patrick Hivon dans des scènes du film La femme de mon frère. Evelyne Brochu en compagnie de la réalisatri­ce Monia Chokri et de l’actrice Anne-Élisabeth Bossé.
Évelyne Brochu et Patrick Hivon dans des scènes du film La femme de mon frère. Evelyne Brochu en compagnie de la réalisatri­ce Monia Chokri et de l’actrice Anne-Élisabeth Bossé.
 ?? MAXIME DEMERS Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com ??
MAXIME DEMERS Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada