Le Journal de Quebec - Weekend

DIRECTION : LONDRES !

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

Sous la houlette de F. Gary Gray, les acteurs Tessa Thompson, Chris Hemsworth, Emma Thompson et Liam Neeson partent à la chasse aux extraterre­stres. Décrite par Chris Hemsworth comme « ni une nouvelle version ni un redémarrag­e, mais une continuité des précédents », cette nouvelle itération est l’un des films les plus attendus de l’été. Voici ce que l’on en sait.

C’est à l’été 2017, sur le plateau de tournage britanniqu­e des studios Leavesden, que la production de MIB

Hommes en noir internatio­nal a autorisé les journalist­es américains à venir interviewe­r tous les nouveaux venus de cette franchise qui a déjà rapporté, en trois films, la coquette somme de 1,6 milliard $ américains.

« Nous avons démarré le projet en étant parfaiteme­nt conscients de la profonde affection qu’éprouvent les fans et — nous aussi d’ailleurs — pour Will Smith et Tommy Lee Jones. Nous ne les remplaçons pas, nous ajoutons des membres à leur équipe », a précisé le cinéaste, connu pour son traitement du long métrage Le destin des dangereux.

Le producteur E. Bennett Walsh a également avoué être demeuré sensible à l’univers unique de ces hommes en noir qui comptent désormais des femmes. « Ce n’est pas un film d’action comme les autres. Il offre un certain point de vue et l’humour y est très terre à terre. »

DU CÔTÉ DE CHEZ THOR…

Trouver des adjuvants à Will Smith et Tommy Lee Jones — absents du long métrage, même si des références ont été étalées — n’était pas évident. Mais les producteur­s ont eu un aperçu de deux acteurs parfaits dans Thor : Ragnarok. Ils ont donc embauché Tessa Thompson, dont le personnage de Molly est au coeur du long métrage, et Chris Hemsworth.

Petite, Molly a été témoin d’un incident impliquant des extraterre­stres dont elle a conservé le souvenir. Désormais adulte, elle veut faire partie de l’équipe des MIB et réussit à trouver le quartier général de l’Agence à New York. L’Agent O (Emma Thompson), qui dirige le bureau de New York, décide de l’envoyer au QG de Londres, sous la gouverne de T (Liam Neeson), « puisque tout le monde soupçonne que ce bureau a été compromis. Elle devient la partenaire de Chris, le légendaire et charmant Agent H, l’un des plus grands

et qui éprouve quelques difficulté­s », a détaillé l’actrice entre le tournage de deux scènes. C’est lorsque le représenta­nt d’un gouverneme­nt extraterre­stre est tué que M et H doivent identifier le tueur ainsi que la source de la fuite afin que l’Agence puisse continuer de protéger la Terre.

En décidant d’élargir l’univers terrestre des MIB, l’équipe a permis au scénario — et aux Agents — de voyager. « F. Gary Gray trouvait qu’Istanbul [ville proposée dans l’un des premiers brouillons du scénario, NDLR] était trop proche de Londres et Paris. Il voulait un contraste visuel, a expliqué E. Bennett Walsh. Et c’est là que l’idée de Marrakech, au Maroc, s’est imposée. Cela sert aussi l’histoire puisque cela permet d’aller dans le désert. Et le fait de voir des MIB dans cet environnem­ent est amusant. »

UN FILM DE FLICS

Les personnage­s se retrouvent ensuite en Italie, pour une rencontre avec Riza, l’extraterre­stre à trois bras incarnée par Rebecca Ferguson, personnage qui devait être entièremen­t conçu en CGI (les effets par ordinateur) avant que la production ne fasse marche arrière.

Après l’Italie, les MIB prennent la direction de Paris. « La tour Eiffel a été intégrée dans l’univers et les traditions du film de bien belle manière », a précisé Charles Wood, le chef décorateur.

Les dangers auxquels seront confrontés les collègues H et M ne manquent pas — on sait notamment que les mannequins et danseurs français Les Twins incarnent des assassins jumeaux —, mais le tout demeure fidèle à l’esprit des longs métrages précédents qui a assuré leur succès.

Comme l’a souligné le producteur Walter Parkes : « Je dis toujours que les films Hommes en noir sont des films de flics. Ce qui nous confère une place spéciale dans l’univers, c’est le mélange entre un film policier traditionn­el et de la science-fiction imaginativ­e. »

MIB Hommes en noir internatio­nal se téléporte sur tous les écrans du Québec dès le 14 juin.

 ??  ??
 ??  ?? L’agent O(Emma Thompson), dirige le bureau de New York.
L’agent O(Emma Thompson), dirige le bureau de New York.
 ??  ?? L’agent M (Tessa Thompson) fera équipe avec le charmant agent H (Chris Hemsworth).
L’agent M (Tessa Thompson) fera équipe avec le charmant agent H (Chris Hemsworth).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada