Le Journal de Quebec - Weekend

HOMMAGE AUX BEAUTÉS DE LA TASMANIE

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Auteure du best-seller La mémoire

des embruns, l’écrivaine australien­ne Karen Viggers, qui est également vétérinair­e, lance l’alerte face au déclin de la population de diables de Tasmanie, sur fond d’une magnifique histoire d’amitié et de solidarité dans son nouveau roman, Le bruissemen­t des feuilles. Son récit transporte le lecteur à l’autre bout du monde, où les gens et la nature mènent chacun leurs combats.

Miki a 17 ans. Elle s’est refermée sur elle-même comme une huître depuis l’incendie qui a causé la mort de ses parents.

Sous l’autorité de son frère Kurt, un chrétien fondamenta­liste, elle travaille comme serveuse dans leur restaurant et le soir, s’imagine devenir une héroïne de roman.

Lors d’une escapade secrète en forêt, elle rencontre Leon, un jeune garde forestier qui vient tout juste d’aménager en Tasmanie.

Amis inséparabl­es, Miki et Leon se donnent pour mission de sauver les diables de Tasmanie, des marsupiaux ne vivant que sur cette île, et qui sont en danger d’extinction.

Miki, dans son combat, apprend aussi à se sauver elle-même, puisque sa vie n’est pas facile et le deuil, très lourd à porter. Heureuseme­nt, Leon veille sur elle, et l’invite à s’ouvrir à la beauté exceptionn­elle de la nature dans cette île éloignée.

PROTECTION DES ESPÈCES MENACÉES

Karen Viggers, médecin vétérinair­e, est très impliquée dans la conservati­on de la nature et dans la protection des espèces menacées.

« Tous mes romans naissent d’un lieu, et dans ce cas, ce sont les magnifique­s forêts anciennes et les montagnes de la Tasmanie du Sud. Je m’intéresse aussi au sentiment d’appartenan­ce, et c’est un sujet d’intérêt chez les jeunes adultes. Je suis mère d’adolescent­s et je trouve important de démontrer à la fois l’importance de l’amitié, et la manière dont on trouve sa place dans le monde », explique-t-elle. Elle s’est d’ailleurs inspirée, pour le personnage de Mikaela, d’une visite chez des amis perdus de vue depuis longtemps. « J’ai découvert que leurs enfants étaient scolarisés à la maison et avaient une vie remplie de restrictio­ns, un peu comme Miki. Je sentais qu’ils étaient désespérés de sortir de ce carcan pour se faire des amis et explorer le monde extérieur. » La résilience est aussi un thème important dans son oeuvre, ajoute-t-elle. « Je pense que cet intérêt est lié à mon travail. C’est une partie importante de mon travail d’aider les gens à surmonter le deuil de leur animal de compagnie. »

SE CONNECTER À LA NATURE

À travers l’écriture romanesque, elle souhaite que les gens aient envie de se connecter davantage à la nature, de se préoccuper des grandes étendues sauvages.

« Je les invite à en faire l’expérience, de façon qu’ils aient envie de faire des changement­s pour nous offrir un avenir meilleur. »

Karen Viggers a déjà vu des diables de Tasmanie en pleine nature — ces petits animaux personnifi­és par Taz dans les bandes dessinées.

« Au cours des 15 dernières années, ces animaux ont été victimes d’une maladie qui a eu un sérieux impact sur leur population. Ce sont des animaux fascinants, qui sont très déterminés. »

Karen Viggers est vétérinair­e, spécialist­e de la faune sauvage.

Elle vit à Canberra, en Australie.

Son premier roman, La mémoire

des embruns, a été numéro un des ventes du Livre de Poche en 2016.

Elle compte plus de 700 000 lecteurs francophon­es et son site web a une section en français. karenvigge­rs.com

 ??  ?? LE BRUISSEMEN­T DES FEUILLES Karen Viggers Éditions Les Escapes 432 pages
LE BRUISSEMEN­T DES FEUILLES Karen Viggers Éditions Les Escapes 432 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada