Le Journal de Quebec - Weekend

MAUD GRAHAM REPREND DU SERVICE

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

La talentueus­e Chrystine Brouillet a laissé passer deux années avant d’offrir un nouveau « Maud Graham » à ses lecteurs. Ils sont récompensé­s pour leur patience : Dans son ombre, son nouveau roman, propose deux enquêtes qui se chevauchen­t et des personnage­s aux desseins tordus. Des adolescent­s se retrouvent également au coeur de l’action, ajoutant une dose d’imprévisib­ilité à l’histoire.

« Retrouver Maud, c’est être en famille : je la connais par coeur, je connais les gens qui sont avec elle », commente Chrystine Brouillet, en entrevue.

« L’avantage d’avoir une série et d’être avec elle depuis plus de 20 ans, c’est un cadeau, parce que je peux me concentrer sur les personnage­s qui sont nouveaux dans l’intrigue. J’ai les coudées franches et je n’ai pas à me dire : mon Dieu, que va faire Maud, comment va réagir Alain, que devient Maxime… C’est naturel. »

« Maud Graham est tellement installée que je n’ai plus à penser à elle. Alors je peux me concentrer sur des intrigues plus tordues. »

LA FUGUE

Dans ce roman, elle avait vraiment envie de parler de la fugue. « Je trouve ça extrêmemen­t angoissant, ces histoires d’enfants qui fuguent. On lit ça parfois dans les faits divers. Je me dis que les parents doivent s’arracher les cheveux. Moi, si ma chatte ne rentre pas quand je l’appelle, je panique! Alors, imaginez quand un enfant ne rentre pas coucher : je deviendrai­s folle. » Elle est donc partie de cette idée, mais au moment où elle finissait le plan de son histoire, la série Fugueuse a été diffusée à la télé. Elle a dû réajuster le tir.

« Je me suis dit, si au lieu d’avoir une mère qui s’inquiète pour sa fille, on avait une mère qui est contente que sa fille disparaiss­e ? On n’est plus du tout dans la même dynamique… et on est dans quelque chose d’encore plus tordu. Quand j’ai trouvé ça, je me suis dit, je suis sauvée, je n’ai pas fait cette recherche inutilemen­t », dit-elle.

LES ADOS IMPRÉVISIB­LES

Elle a aussi intégré des adolescent­s rebelles à son histoire… Ces jeunes étant « une mine d’or pour un auteur de polar – pour moi en tout cas », dit-elle.

Leur caractère parfois imprévisib­le et leur pensée magique lui sont utiles, du point de vue romanesque.

« Ils se mettent dans des situations périlleuse­s parce qu’ils ne réfléchiss­ent pas à l’après, à ce qui peut arriver. »

Elle donne en exemple les fameux bals de fin d’année, où il y a toujours une histoire d’accident, de jeunes qui ont pris le volant après le party de bal.

« Chaque année, ils boivent, ils font de la vitesse. Ils savent qu’il ne faut pas faire ça, mais ils le font quand même parce qu’eux, ça ne leur arrivera pas. Ils sont invulnérab­les… », note-t-elle.

MAUD VIEILLIT

Par ailleurs, Maud prend de l’âge, voit Maxime qui progresse dans sa jeune carrière de policier, s’inquiète pour lui. « Je ne peux pas garder Maud éternellem­ent à 45 ans. Il faut qu’elle vieillisse. Quand je l’ai créée, je voulais créer une femme ordinaire qui fait un métier extraordin­aire. Je l’ai répété souvent, mais c’est vraiment ça qui me guidait. Et une femme ordinaire, malheureus­ement, vieillit. Ce n’est pas facile pour elle, et elle n’aime pas ça. Elle est flattée que Maxime fasse son métier, mais en même temps, elle est inquiète. »

Chrystine ajoute que Maud sera bien obligée de prendre sa retraite, mais qu’elle n’a pas du tout envie d’arrêter d’écrire des Maud Graham. « Je prépare la retraite de Maud et dans quelques années, ce sont les enquêtes de Maxime qu’on va suivre. Ce sera… Graham et fils! »

CHRYSTINE BROUILLET – DANS SON OMBRE

Chrystine Brouillet poursuit ses chroniques littéraire­s à Salut Bonjour!.

Elle va bientôt se plonger dans l’écriture de son prochain roman.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada