Le Journal de Quebec - Weekend

GOMEZ, MORTICIA ET MERCREDI S’ANIMENT

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

La famille Addams, inventée par Charles Addams dans les pages du New Yorker durant les années 1930, arrive au grand écran sous forme d’animation. Voici, en mots-clés, ce qu’il faut en savoir… incluant quelques surprises.

ORIGINES

Le visuel de La famille Addams, réalisé par Conrad Vernon ( Shrek) et Greg Tiernan ( Party de saucisses), s’inspire grandement des dessins de Charles Addams. Ce retour aux sources se retrouve également dans le scénario signé Matt Lieberman et Pamela Pettler. On y apprend comment Gomez (voix d’Oscar Isaac en version originale), Morticia (voix de Charlize Theron) et leur famille se sont installés dans leur maison du New Jersey. De plus, les parents se préparent à célébrer une cérémonie en l’honneur de Pugsley (voix de Finn Wolfhard), leur fils, et invitent tout le monde. Mais les ennuis ne tardent pas à se manifester en la personne de Margaux Needler (voix d’Allison Janney), décoratric­e célèbre, qui entend bien s’approprier la maison des Addams! Quant à Mercredi (voix de Chloë Grace Moretz), elle n’aspire qu’à devenir normale et à s’intégrer aux jeunes de son âge.

NOSTALGIE

Ainsi que l’a souligné le producteur Gail Berman, « il y a, bien sûr, un élément de nostalgie dans le film, mais il ne s’agit pas d’une relance de cet univers. Je vois ce film comme une autre porte d’entrée dans l’univers de la famille Addams ». Pour les réalisateu­rs, l’animation devenait ainsi le médium parfait grâce auquel ils pouvaient laisser libre cours à leur imaginatio­n. « Nous avons commencé par créer des arbres qui bougent, des enveloppes qui parlent et, à un moment donné, nous avions des tables qui se déplaçaien­t partout et des têtes chantantes en train de sautiller. Nous avons pris tout ce que la série télévisée et le film en prises de vues réelles mentionnai­ent et nous l’avons développé visuelleme­nt », explique Conrad Vernon.

ACCENTS

Les acteurs ont bénéficié d’une liberté totale pour les accents de leurs personnage­s. En effet, il fallait que les Addams de ce long métrage soient différents de ceux des itérations précédente­s. « Nous voulions que tout le monde essaye de définir sa propre version des personnage­s », affirme Conrad Vernon. « Charlize [Theron] a choisi un accent de la côte Est des années 1940. Oscar est arrivé avec un accent hispanique. Chloë Grace Moretz a incarné Mercredi de manière très directe et modérée. Je pense donc que le fait qu’ils aient pu créer leur personnage plutôt que de transposer leur personnali­té propre à l’écran a enrichi les personnage­s du film. »

MAISON

L’animateur Connor Ferguson a planché sur l’intérieur de la demeure des Addams puisqu’il fallait un visuel particulie­r. Après bon nombre d’essais infructueu­x, le visuel général s’est imposé. « Nous avons appelé ça “une élégance délabrée”, parce que oui, le mobilier de la maison est délabré, mais il demeure élégant et beau. » Pour l’animateur, ce visuel « ne pouvait se transcrire que dans un film d’animation ».

La famille Addams souhaite une joyeuse Halloween à tous les cinéphiles dès le 11 octobre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada