Le Journal de Quebec - Weekend

TROIS HISTOIRES BOULEVERSA­NTES

-

Après avoir captivé des millions de téléspecta­teurs et des milliers de lecteurs, l’aventure de la télésérie Yamaska se poursuit cet automne avec trois nouveaux romans inspirés de personnage­s plus jeunes : Alicia, Ingrid et Marie-Pier. Action, grandes émotions, retourneme­nts inattendus, intrigues : Anne Boyer et Dominique Drouin proposent une suite très attendue de ce méga succès.

Après l’énorme succès de Ré

janne, Hélène et Julie, trois romans campés deux ans après la fin de la série télé, ce sont les vies de trois jeunes personnage­s de la série qui sont maintenant racontées, neuf mois plus tard.

Alicia, de retour au travail après son congé de maternité, jongle avec les défis de la conciliati­on travail-famille. Elle se lie d’amitié avec la flamboyant­e Valérie… mais découvrira à ses dépens les affres d’une amitié toxique.

Ingrid tente de surmonter les dégâts causés par son infidélité. Au hasard d’une sortie, elle a un véritable coup de foudre pour une fillette en foyer d’accueil, Mélina.

Rêvant de fonder une famille, Ingrid et Olivier s’inscrivent dans la banque mixte pour l’adoption, une démarche qui sera difficile et marquée par des moments angoissant­s.

Marie-Pier et Brian s’investisse­nt à fond dans la création d’un nouveau site web. Brian est invité à accompagne­r son père dans un voyage de pêche au Saguenay. À la dernière minute, une rage de dents l’empêche de partir, et il cède sa place à Marie-Pier. La vie de la jeune femme sera bouleversé­e à jamais après un écrasement d’hydravion.

DES « TRIPLÉS » !

Anne Boyer et Dominique Drouin sont très fières — avec raison — de leurs nouveaux « bébés », à lire d’ailleurs sans retenue. « On accouche par triplés, nous ! », dit Anne avec humour. « On est bien contentes ! Ç’a été beau et bon, tout le long », commente Dominique.

Elles ont beaucoup apprécié la réaction du public pour Réjanne, Hélène et Julie. Chacun des romans a été vendu à plus de 20 000 exemplaire­s. La tournée de promotion qui a suivi leur parution, le printemps dernier, a permis aux auteures de rencontrer beaucoup de lecteurs.

« On a passé du bon temps. C’est l’fun, quand tu es auteure, d’aller à la rencontre du monde, parce qu’on est pas mal solitaires! », commente Anne Boyer.

La scénariste et romancière avait l’intuition que les gens allaient s’intéresser au destin des personnage­s de Yamaska.

« On s’est côtoyés sur Facebook pendant plusieurs années, les téléspecta­teurs et moi. On avait des cotes d’écoute intéressan­tes. J’avais l’intuition que les gens voudraient savoir la suite… mais le succès a été bien plus retentissa­nt que ce que je pensais, pour être franche ! »

Dès l’été 2018, Anne et Dominique se sont de nouveau rivées à leur écran d’ordinateur pour écrire les trois nouveaux romans. Le plaisir fut au rendez-vous, encore une fois, de la conception au produit final.

« Dominique a écrit Alicia, j’ai écrit Ingrid, et on a écrit Marie-Pier à deux, comme on a fait pour les trois premiers. C’était un processus agréable d’écrire ensemble. Ce sont des histoires complèteme­nt nouvelles. Même si tu n’as pas écouté la série, tu es capable de lire les romans et les comprendre. »

PAS DE SUITE TÉLÉ

Il n’est pas question que les six romans publiés soient adaptés à l’écran pour faire une suite de la télésérie

Yamaska. « La série télé, nous l’avons arrêtée, Michel et moi, parce qu’on avait fait le tour de ces personnage­s et de cet univers-là. La suite en roman, c’est parti de moi, qui avais le goût d’écrire des romans. J’avais le goût de faire autre chose. »

 ??  ?? Anne Boyer
√ Dominique Drouin est romancière et scénariste. Elle a signé Roman de jeunesse et la saga en
quatre tomes De mères en filles. √ Anne Boyer et Michel d’Astous racontent des histoires qui accompagne­nt les téléspecta­teurs depuis plus de trente ans. √ La série Yamaska a fait vibrer plus d’un million et demi de Québécois chaque semaine pendant sept ans sur le réseau TVA. √ Les auteures seront au Salon du
livre de Montréal. ANNE BOYER ET DOMINIQUE DROUIN – YAMASKA : ALICIA, INGRID, MARIE- PIER
Anne Boyer √ Dominique Drouin est romancière et scénariste. Elle a signé Roman de jeunesse et la saga en quatre tomes De mères en filles. √ Anne Boyer et Michel d’Astous racontent des histoires qui accompagne­nt les téléspecta­teurs depuis plus de trente ans. √ La série Yamaska a fait vibrer plus d’un million et demi de Québécois chaque semaine pendant sept ans sur le réseau TVA. √ Les auteures seront au Salon du livre de Montréal. ANNE BOYER ET DOMINIQUE DROUIN – YAMASKA : ALICIA, INGRID, MARIE- PIER
 ??  ?? Dominique Drouin
Dominique Drouin

Newspapers in French

Newspapers from Canada