Le Journal de Quebec - Weekend

AXEL PREND SON ENVOL

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

C’est à Cornwall, en Ontario, que la tournée d’AXEL s’est amorcée, en octobre dernier. Le Journal était aux premières loges pour assister au coup d’envoi de cette nouvelle création, la 48e de l’histoire du Cirque.

À quelques heures de la générale devant quelques centaines de spectateur­s, le metteur en scène, Fernand Rainville, et la directrice de création, Patricia Ruel, étaient à peaufiner les derniers détails avec les artistes.

Quelques semaines plus tôt, l’équipe avait envahi un entrepôt du quartier Hochelaga, à Montréal, pour répéter le spectacle. « On avait construit une glace là-bas, ce qui était une première pour le Cirque », dit Patricia.

La création d’AXEL s’est faite en un temps record. Le projet s’est amorcé en octobre 2018. Et un an plus tard, le spectacle était déjà présenté devant public.

« C’est très rapide, reconnaît Patricia. C’est le nouveau rythme du Cirque. Une chance qu’il y a des gens en qui on avait confiance. Presque tous les concepteur­s sont de Montréal. C’est une condition que j’avais mise. On s’est réunis une demi-journée par semaine dès le mois de novembre 2018. C’était la seule façon de travailler, en collégiali­té. »

L’équipe d’AXEL avait aussi un avantage non négligeabl­e : elle pouvait profiter de la première expérience sur glace qu’avait été le spectacle Crystal, deux ans plus tôt.

« On a passé deux jours avec l’équipe de création de Crystal et on a posé des questions à tout le monde », dit Patricia.

« On a eu beaucoup de : “S’il vous plaît, quand vous monterez votre spectacle, ne faites pas ceci ou cela”, ajoute Fernand Rainville. Il y a plein d’éléments auxquels il a fallu penser, comme la respiratio­n des artistes et le fait qu’ils dépensent de l’énergie différemme­nt en patin. »

APPROCHE MASCULINE

Pour cette nouvelle création sur glace, le Cirque a évidemment voulu aller ailleurs qu’avec Crystal.

« On ne voulait pas ressortir sur le marché avec le même genre de produit, mentionne Fernand. Il y avait une volonté de faire une approche un peu plus masculine et aussi de mettre un peu plus d’emphase sur le patin. » « On a regardé ce que l’équipe de

Crystal avait fait. Et on s’est demandé comment on pouvait faire différent, ajoute Patricia. On a décidé de se distinguer par notre esthétique. Crystal était très théâtral. On a plutôt décidé d’embrasser le fait qu’on était dans un aréna. On a pris le pari de faire une scénograph­ie et d’avoir une approche de concert d’aréna. »

« La musique prend beaucoup de place dans le spectacle, dit Fernand. On suit le parcours d’Axel, qui est chanteur et artiste visuel. Il tombe amoureux d’une fille et s’invente un monde dans l’univers de la bande dessinée. C’est la métaphore du coup de foudre amoureux. »

 ??  ?? Deux artistes font un impression­nant numéro de trapèze en hauteur.
Deux artistes font un impression­nant numéro de trapèze en hauteur.
 ??  ?? Le patin est à l’avant-plan dans AXEL, comme en témoigne ce couple de patineurs.
Le patin est à l’avant-plan dans AXEL, comme en témoigne ce couple de patineurs.
 ??  ?? Patricia Ruel, directrice de création, et Fernand Rainville, metteur en scène.
Patricia Ruel, directrice de création, et Fernand Rainville, metteur en scène.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada