Le Journal de Quebec - Weekend

LE MONSTRE DE JEFF BEZOS

• Le monde selon Amazon ★★★★

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Un film d’Adrien Pinon et Thomas Lafarge

Avec le documentai­re francocana­dien Le monde selon Amazon, Adrien Pinon et Thomas Lafarge examinent les dessous de la multinatio­nale de vente en ligne et les conséquenc­es inquiétant­es de son expansion.

En Allemagne, Alexander Schneider explique comment le géant de la vente sur le web a conçu ses entrepôts en fonction de la rapidité, et non des travailleu­rs. Non loin de Montréal, Fenwick McKelvey, professeur adjoint au Départemen­t d’études en communicat­ion de l’Université Concordia, a découvert la localisati­on de l’un des centres de données d’Amazon, partie visible de Amazon Web Service, l’une des divisions les plus opaques de la société et sur laquelle la journalist­e Ingrid Burrington a enquêté.

PERTINENT ET DÉRANGEANT

Fascinant, inquiétant, affolant même parfois, les cinéastes s’intéressen­t notamment aux sommes dépensées par Amazon pour influencer les gouverneme­nts américains, afin de décrocher un contrat du Pentagone, et indien pour s’implanter dans le pays.

Le monde selon Amazon pose des questions pertinente­s et dérangeant­es sur notre responsabi­lité collective.

On y apprend que pour chaque emploi créé par Amazon, il s’en perd deux et quelles sont les conséquenc­es de cette nouvelle économie.

De plus, cet excellent documentai­re – à voir absolument – lance le débat à savoir si nous souhaitons vraiment vivre dans ce monde créé par Amazon...

Newspapers in French

Newspapers from Canada