Le Journal de Quebec - Weekend

ÊTRE PÈRE ME PROCURE TELLEMENT DE FORCE »

- FRANÇOIS HAMEL PHOTO COURTOISIE JOHN LONDONO

Yann Perreau est un homme heureux. L’âge, l’expérience et sa famille lui ont procuré de solides fondations. Si l’auteur-compositeu­r-interprète pop rock adore toujours son métier et continue toujours à créer, sa vie de père de trois enfants le comble tout autant.

Yann, quels sont les projets qui vous occupent?

Je travaille à mon sixième album solo, dans mon studio. J’y suis tous les jours, de 9 h 30 à 16 h 30. Ça va bien. J’ai même de l’avance sur l’échéancier que je me suis fixé.

Parallèlem­ent, votre famille de trois enfants doit aussi vous occuper. Comment se portent-ils?

Très bien ! J’en parlais d’ailleurs avec Florence K. La réalité de père vient avec des responsabi­lités : ça demande beaucoup d’engagement. Mais elle me procure aussi tellement de force dans ce que je fais, tellement d’énergie et de concentrat­ion.

Quel âge ont-ils?

Louisiane a un an et Willie, trois ans. Notre aîné, Milor, qui a six ans, est maintenant en première année.

Vous formez un couple solide avec leur mère, Marie-Pier Veilleux. Considérez-vous que vous menez une belle vie?

Oui, je n’échangerai­s ma place avec personne. Où je suis, je me sens bien, humainemen­t et profession­nellement, toujours en montée. J’ai quand même une vie bien équilibrée. J’ai le temps de m’occuper de ma famille, je suis très présent. En même temps, je peux continuer de créer et de voyager. Le 17 novembre, j’ai fait un voyage de cinq jours à Londres avec un ami ; d’abord, pour aller voir Björk en spectacle. Ma blonde m’a donné la permission de partir. (sourire) Alors, oui, je suis chanceux et privilégié.

On vous sent plus solide à 43 ans. Est-ce une question d’âge? Est-ce grâce à votre famille?

Tout va ensemble. Je n’aurais pas eu de famille si je n’avais pas été solide. Je dois me lever tous les matins pour les enfants, parce que ma blonde a des horaires plus convention­nels, étant donné son travail. Elle a un poste de directrice chez Moment Factory. Je vais mener mes petits le matin et je vais les chercher le soir. Je suis donc là pour eux. Entre-temps, je travaille dans mon studio. J’organise mon horaire, étant donné que je suis travailleu­r autonome. Ma blonde travaille fort, elle aussi.

Vous avez réussi à avoir une belle organisati­on familiale...

Je dis souvent à ma blonde que notre belle « entreprise » familiale est bien gérée ! Même sur le plan amoureux, lorsque des tempêtes surviennen­t, notre couple demeure solide. Nous avons un bon équilibre. Par exemple, ma blonde s’est blessée récemment : elle s’est fracturé un bras. Elle ne pouvait donc pas prendre les enfants dans ses bras, surtout la petite, alors je me suis occupé de tout. Avoir trois enfants, surtout quand ils sont en bas âge, ce n’est pas rien. Là, nous commençons à mieux dormir. Je vais toucher du bois. Tout ça me « grounde ».

Quand prévoyez-vous lancer votre nouvel album?

En septembre, mais je prévois la sortie d’un premier simple au printemps et d’un autre un peu plus tard, juste avant l’été. J’ai aussi des projets de mises en scène : je travaille entre autres à celle du nouveau spectacle de Beyries et à celle d’un spectacle hommage à Georges Brassens. Je signe pas mal de mises en scène depuis cinq, six ans ; je suis rendu à 20 ou 25. Les gens me téléphonen­t de plus en plus pour ça. J’ai quand même 25 ans de métier. Le 1er mai 2020, à la Place Bell, à Laval, Yann Perreau sera l’un des invités de Paul Piché lors de l’ultime concert de la tournée 40 printemps. Il fait un duo avec le chansonnie­r sur le disque 40 printemps, en magasin.

 ??  ?? YANN PERREAU
YANN PERREAU

Newspapers in French

Newspapers from Canada