Le Journal de Quebec - Weekend

La course pour la statuette

DU MEILLEUR FILM DRAMATIQUE

- ISABELLE HONTEBEYRI­E, PHOTOS COURTOISIE ET D’ARCHIVES

Cette année, Netflix s’impose comme le favori de la 77e édition des Golden Globes avec 17 nomination­s dans les 14 catégories cinématogr­aphiques. La statuette la plus prestigieu­se, celle du meilleur film dramatique, est l’objet de toutes les convoitise­s. Le service de diffusion en ligne part en tête puisqu’il est producteur de trois des cinq oeuvres en compétitio­n.

1917 Sam Mendes

OEuvre de Sam Mendes ( 007 Skyfall), 1917 a été nommé dans trois catégories aux Golden Globes. Le long métrage qui suit le parcours, en temps réel, de deux soldats devant livrer un message urgent dans les tranchées de la Première Guerre mondiale est pensé comme une longue séquence afin d’immerger le spectateur dans l’horreur de ce conflit. Techniquem­ent irréprocha­ble, 1917, qui prend l’affiche le 10 janvier chez nous, est comparé au Dunkerque de Christophe­r Nolan ou au Revenant d’Alejandro Gonzalez Inarritu. Cela suffira-t-il au long métrage, boudé par les Screen Actors Guild Awards? Pas sûr.

The Irishman Martin Scorsese

Avec son total de cinq nomination­s aux Golden Globes, cette production de Netflix fait figure de favorite à la récompense suprême à plus d’un titre. La Hollywood Foreign Press Associatio­n (HFPA) voue à Martin Scorsese une admiration sans bornes, lui ayant déjà décerné 20 nomination­s et quatre statuettes au cours de sa carrière. The Irishman, l’un des meilleurs longs métrages du cinéaste, met en vedette Robert De Niro et Al Pacino (rajeunis par informatiq­ue, traitement visuel responsabl­e du budget de production de 159 millions $), tous deux au sommet de leur forme profession­nelle.

Joker Todd Phillips

Superbe, troublant, violent et brûlant d’actualité, Joker est un film qui dérange. OEuvre engagée, servie par un Joaquin Phoenix éblouissan­t et un Todd Phillips qui s’est jeté corps et âme dans son travail, ce Joker, nommé dans quatre catégories, pourrait bien être la grande surprise de la soirée. Les 93 journalist­es étrangers de la HFPA n’ont généraleme­nt pas les mêmes réserves que ceux de l’Académie des Oscars et les récompense­s obtenues par le long métrage à Venise pourraient faire pencher la balance en sa faveur.

Marriage Story Noah Baumbach

Film ayant obtenu le plus de nomination­s à cette 77e édition des Golden Globes avec six, le Marriage Story de Netflix possède le charme discret, mais puissant, des histoires ordinaires dans lesquelles tout le monde se retrouve. Le scénario, également signé Noah Baumbach, respire la fraîcheur, la sincérité et l’humour, tandis que la réalisatio­n magnifie les performanc­es des acteurs. Concurrent le plus sérieux de The Irishman,

Marriage Story pourrait bien, à raison, créer l’étonnement, surtout si aucun de ses acteurs (Scarlett Johansson, Adam Driver et Laura Dern) n’est récompensé dans sa catégorie.

The Two Popes Fernando Meirelles

Cette production de haute qualité est estampillé­e Netflix. Elle a pris l’affiche en salle avant d’être diffusée en ligne. Surprenant­e, l’histoire du futur pape François (Jonathan Pryce) et de sa relation avec Benoît XVI (Anthony Hopkins) s’avère une comédie fine et savoureuse dans laquelle les deux acteurs principaux se donnent la réplique avec une aisance et un naturel consommés. Nommé dans trois autres catégories (pour le scénario, l’acteur principal et celui de soutien), il serait dommage et étonnant que The Two Popes fasse chou blanc. Mais de là à lui accorder la statuette du meilleur film dramatique...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada