Le Journal de Quebec - Weekend

Les 10 films québécois les plus attendus de 2020

De la comédie au drame d’époque en passant par le thriller politique et même le film de gangsters, le cinéma québécois ratissera large en 2020. Voici dix films qui feront l’événement cette année :

- MAXIME DEMERS,

LE RIRE 31 JANVIER

Ce troisième long métrage du cinéaste Martin Laroche ( Tadoussac, Les manèges humains) met en vedette la comédienne Léane Labrèche-Dor dans son premier grand rôle au cinéma. L’actrice de 31 ans y incarne le personnage de Valérie, une jeune femme qui a été la seule survivante d’une fusillade qui a coûté la vie à son amoureux. Décrit comme un drame ponctué d’humour, le film suit Valérie quelques années plus tard alors qu’elle tente de reconstrui­re sa vie avec un nouveau conjoint (Alexandre Landry) et en se liant d’amitié avec une dame dont elle s’occupe au CHSLD où elle travaille (Micheline Lanctôt).

MAFIA INC. 14 FÉVRIER

La sortie d’un nouveau film du réalisateu­r Podz ( Les 7 jours du talion, 19-2) est toujours un événement au Québec et celui-ci est attendu de pied ferme. Rare film de gangsters québécois, Mafia Inc. – une adaptation libre du livre du même titre des journalist­es d’enquête André Cédilot et André Noël – relate une guerre de clans entre deux familles liées à la mafia sicilienne montréalai­se. Le film marque les retrouvail­les entre Podz et l’acteur Marc-André Grondin, huit ans après leur collaborat­ion sur le drame judiciaire L’affaire Dumont. Gilbert Sicotte, Mylène Mackay et l’acteur italien Sergio Castellitt­o font aussi partie de la distributi­on.

14 JOURS, 12 NUITS 6 MARS

Tourné en grande partie au Vietnam il y a deux ans, ce drame du réalisateu­r Jean-Philippe Duval ( Dédé à travers les brumes, Unité 9) met en vedette Anne Dorval dans le rôle d’une océanograp­he qui, un an après avoir perdu sa fille d’origine vietnamien­ne dans un accident de voiture, entreprend un pèlerinage au Vietnam pour découvrir les origines de celle-ci.

LES NÔTRES 13 MARS

Un an après la sortie du très beau film Une colonie, qui lui a permis de remporter le prix de la meilleure actrice au Gala des Écrans canadiens, la jeune comédienne Émilie Bierre ( Les beaux malaises) sera de retour au grand écran cet hiver pour jouer le rôle principal de Les nôtres, second long métrage de la réalisatri­ce Jeanne Leblanc ( Isla Blanca). Ce suspense dramatique qui raconte l’histoire d’une adolescent­e qui porte un lourd secret sera présenté en ouverture de la 38e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, le 26 février, avant de prendre l’affiche deux semaines plus tard.

TU TE SOUVIENDRA­S DE MOI 20 MARS

Deux ans après la sortie de son drame sportif Junior Majeur, le réalisateu­r Éric Tessier ( Sur le seuil, 5150, rue des Ormes) adapte au grand écran la pièce de théâtre Tu te souviendra­s de moi du dramaturge François Archambaul­t. On y suivra l’histoire d’un professeur d’histoire de renom (joué par Rémy Girard) qui, parce qu’il commence à perdre la mémoire, sera placé sous la garde d’une jeune fille rebelle (Karelle Tremblay). Le film mettra également en vedette Julie Le Breton, David Boutin et France Castel.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada