Le Journal de Quebec - Weekend

LE ROMAN CONTEMPORA­IN AVANT TOUT

L’acteur et animateur Christian Bégin a un mois de janvier bien chargé : le 20, il animera la première édition de La nuit de la déprime, au Théâtre StDenis, et à partir du 28, il jouera dans Histoire populaire et sensationn­elle, à Espace Libre. D’ici là,

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Vous vous rappelez avec quel roman vous avez réellement commencé à apprécier la lecture?

Avec Gros-Câlin d’Émile Ajar (Romain Gary). C’est la première fois que j’avais l’intime impression de « faire connaissan­ce » avec un auteur et de me sentir personnell­ement interpellé par l’histoire. Le ludisme, la virtuosité de la langue et l’humanisme impitoyabl­e dont faisait preuve Ajar/Gary m’ont profondéme­nt bouleversé.

Aujourd’hui, qu’est-ce que vous aimez lire le plus?

Le roman contempora­in demeure ma lecture préférée. Mais de plus en plus, la poésie me procure de grandes et indicibles joies ! Jean-Christophe Réhel, Patrice Desbiens, Maude Veilleux, Isabelle Forest, Natasha Kanapé Fontaine pour ne nommer qu’eux. De purs moments d’évasion et de réinterpré­tation du réel !

Si vous étiez libraire, quels seraient les livres que vous recommande­riez d’emblée?

Ouf ! Question impossible à répondre, mais bon...

√ La vie devant soi d’Émile Ajar/Romain Gary. Tout Gary s’y retrouve, dans cette constante oscillatio­n entre l’humour et le drame, la compassion pour la condition humaine et un regard impitoyabl­e sur cette même condition. Un chefd’oeuvre ! Couronné par le Goncourt (son deuxième !) et le début de la controvers­e Gary/Ajar.

√ L’équilibre du monde de Rohinton Mistry. Une fresque qui happe totalement. Un récit captivant. Une invitation au voyage. L’Inde par tous les pores de la peau, à chaque page tournée ! √ Le lambeau de Philippe Lançon. Le récit terrifiant, poignant, profondéme­nt humain et exempt de jugement d’un survivant de l’attentat odieux de Charlie Hebdo. Incontourn­able !

√ Les tranchées et Les retranchée­s de Fanny Britt. Parce que Fanny Britt a, à mon sens, un des regards les plus justes et les plus magnifique­ment écrits et empreints d’humanisme lucide sur l’état des lieux, sur le monde dans lequel nous tentons de vivre... Un appel à la réflexion et à la remise en question de ce que nous croyons acquis et de ce que nous avons embrassé comme étant le réel et la norme. Une voix indispensa­ble ! √ La route de Cormac McCarthy. Pour cette angoissant­e odyssée au coeur d’un enfer trop possible. Pour cet hommage à l’amour paternel. Époustoufl­ant ! Terrifiant !

√ Les villes de papier de Dominique Fortier. Pour l’élégance, la finesse, la dentelle de la langue ! Pour avoir découvert à travers ce livre l’oeuvre titanesque et fragile d’Emily Dickinson.

Quel a été le dernier roman à avoir réussi à vous river à votre siège pendant des heures?

Ta mort à moi de David Goudreault. Encore une fois, après sa jouissive trilogie de La Bête, David me prend littéralem­ent en otage avec un récit captivant qui témoigne de son incommensu­rable culture, de son inassouvis­sable curiosité, de son incontesta­ble amour de l’humain et de ses aspérités, et de sa déroutante et réjouissan­te capacité à se réinventer. Une invitation à réfléchir sur l’art et sa valeur, voire sa nécessité. Une remise en question ludique de certaines de nos certitudes. Une mise à mort nécessaire des nouvelles Églises. Absolument jouissif !

Et celui à avoir réussi à vous émouvoir profondéme­nt?

Un homme amoureux de Karl Ove Knausgaard. Une radiograph­ie sans compromis du sentiment amoureux. Tout y est ! J’ai beaucoup pleuré...

Y a-t-il un écrivain que vous regrettez de ne pas avoir découvert plus tôt?

J’aurais aimé rencontrer Fanny Britt avant (admettons qu’elle aurait écrit alors que j’avais 20 ans !). Patrice Desbiens aussi, Patrick Modiano, Annie Ernaux, Emily Dickinson, Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Michel Houellebec­q, Jean Racine, Raymond Carver, Martine Delvaux, Friedrich Nietzsche, Emil Cioran… Je comprendra­is peut-être un peu mieux un peu tout... Ou pas du tout...

Vous pouvez nous parler du dernier livre que vous avez choisi d’offrir en cadeau?

Carnet de parc de Véronique Grenier. Je suis un fan de Véronique Grenier ! Là aussi, après Hiroshimoi et Chenous, une langue singulière, actuelle, métissée, vivante. Une quête. Une valse entre l’ombre et la lumière. Des rires aussi. De la douleur. La vie. Ici et maintenant.

Qu’est-ce que vous vous promettez de lire durant le temps des Fêtes?

L’optimisme contre le désespoir de Noam Chomsky. Parce que j’ai besoin de revenir ponctuelle­ment à ce grand penseur et parce que l’optimisme est une subversion ! Et TOUT Raymond Carver ! Parce que lui et moi, bien qu’il soit mort, on a un projet ensemble.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada