Le Journal de Quebec - Weekend

OÙ TRACER LA LIGNE ?

- Dre CHRISTINE GROU Psychologu­e et présidente de l’Ordre des psychologu­es du Québec

Plusieurs comptent les jours, voire les heures : voilà maintenant douze semaines de confinemen­t que les Québécois ont investi collective­ment pour se protéger, autant que faire se peut, des effets néfastes de la COVID-19.

Ce fut un effort colossal: il a bien souvent fallu se couper d’une partie de notre famille, de nos amis, de notre milieu de travail et d’une foule de choses essentiell­es à notre vie, à notre bien-être… et parfois aussi à notre santé. Nous avons été sages, discipliné­s et suivi les consignes à la lettre; c’est maintenant l’heure des récompense­s, du lâcher-prise et d’avoir du « fun » ! Mais attention…

LES PÉRILS D’UN PRINTEMPS TROP LIBÉRATEUR

Comme les hivers québécois nous forcent bien souvent à vivre en ermite et à l’abri des températur­es glaciales, les premières vraies belles journées chaudes et ensoleillé­es du printemps nous poussent bien souvent à prendre d’assaut les terrasses et les parcs dès la première occasion. Or, l’hiver que nous venons de traverser fut beaucoup plus rude que les autres, non pas à cause du froid, ni encore des tempêtes. La présence du coronaviru­s et ses misères (insécurité financière, conflits familiaux, désorganis­ation du système de santé, solitude, inquiétude pour la santé de ses proches, pour n’en nommer que quelques exemples) ont rendu notre quotidien hivernal encore plus difficile.

L’annonce de ce déconfinem­ent graduel, devenu possible en raison de la baisse du nombre de cas, s’avérait nécessaire pour notre santé mentale, qui avec le temps commençait à s’effriter. L’accumulati­on de frustratio­ns, de tristesse, de colère, et de découragem­ent était devenue lourde à porter, d’où l’importance pour la santé publique de relâcher (un peu) la bride.

TROUVER LE JUSTE ÉQUILIBRE : UN DÉFI DE TAILLE POUR CHACUN DE NOUS

Si la réouvertur­e des commerces, la reprise de certaines activités et le retour de certains types de rassemblem­ents extérieurs font la joie de plusieurs, ceux-ci engendrent aussi une source d’inquiétude­s pour une grande partie de la population craignant un trop grand relâchemen­t.

À cette étape, et encore davantage durant ce déconfinem­ent qui s’effectuera graduellem­ent tout au long de la belle saison et des mois à venir, il faudra s’assurer de trouver le juste équilibre entre assurer la sécurité de la population et de notre famille, tout en profitant des libertés rendues possibles dans le cadre de ce déconfinem­ent.

Le maintien de cet équilibre nécessaire à notre santé physique et mentale sera difficile pour nous tous. Notre envie d’aller vers les autres, de nous rassembler s’entrechoqu­era avec les incitation­s à la prudence des autorités, le tout sans compter la conduite et les comporteme­nts qui varieront inévitable­ment pour chacun.

DEMEURER À L’AFFÛT… MALGRÉ LA PEUR QUI DIMINUE

Avec le retour graduel des sorties, des retrouvail­les et des rassemblem­ents, la peur va peu à peu se déconditio­nner et ainsi diminuer avec le temps. De plus en plus, on retrouvera un certain confort et certaines des activités dont nous avons été privés, ce qui pourrait laisser place à une baisse de vigilance… et c’est précisémen­t là où il y a un risque.

Car ce confort retrouvé ne signifie pas la fin de la pandémie ni la disparitio­n du coronaviru­s, bien au contraire. Il faut donc garder à l’esprit que la suite des choses nous appartient: si nous respectons collective­ment les consignes de sécurité et demeurons prudents malgré les libertés qu’ont rendu possibles ce déconfinem­ent, nous minimisero­ns les risques et l’ampleur d’une deuxième vague… et d’un retour à la case départ. Ce retour à zéro serait extrêmemen­t pénible, surtout après avoir fait tous ces efforts que l’on ne voudrait certaineme­nt pas avoir faits pour en arriver là.

Demeurons sensibles à cette peur qui diminuera avec le temps et au retour d’une certaine normalité qui pourrait nous faire baisser la garde trop rapidement. Dans le plaisir de sortir, de nous retrouver, restons prudents, à l’affût, et demeurons vigilants… ce sera infiniment plus profitable, et ce, pour chacun de nous.

 ??  ?? PSYCHOLOGI­E
PSYCHOLOGI­E
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada