Le Journal de Quebec - Weekend

UN GRAND DÉFI

Faire des entrevues à deux mètres de distance est une des conditions à respecter pour pouvoir faire de la télé actuelleme­nt. Si la règle peut sembler banale, elle ne l’est pas pour Patrice Bélanger. L’animateur, dont le rôle est de justement faire tomber

- SANDRA GODIN Le Journal de Québec sandra.godin@quebecorme­dia.com

« Je suis content de faire Sucré Salé dans ce contexte-là avec cinq ans d’expérience derrière la cravate », laisse tomber le sympathiqu­e verbomoteu­r, qui nous a parlé de cette saison « différente » et « particuliè­re » pendant une heure à l’autre bout du fil.

La 19e saison de Sucré Salé prendra son envol lundi à TVA, avec Ginette Reno. Nouveau plateau, nouvelle équipe réduite, nouvelles façons de faire: Patrice Bélanger promet que les téléspecta­teurs retrouvero­nt l’émission qu’ils aiment, mais il reconnaît que cette saison comporte son lot d’adaptation.

L’animateur a effectué son premier tournage dans les nouvelles conditions le 25 mai dernier avec son grand ami, José Gaudet, une émission qui sera d’ailleurs diffusée cette semaine. Son constat: mener des entrevues à deux mètres de distance, ça instaure en partant une barrière entre l’invité et lui.

« J’ai trouvé les premières minutes d’entrevue étrange, même si j’ai déjà une belle complicité avec José. Ça m’a déstabilis­é au départ », explique-t-il.

« L’entrevue, c’est l’art de développer cette proximité émotionnel­le, tant dans la folie que dans une confidence ou une tranche de vie plus poignante, poursuit-il. De devoir se limiter à deux mètres de distance physique, c’est sûr que ça teinte l’entrevue. On doit l’abattre rapidement et être plus fort que la distance. »

DES ARTISTES PLUS GÉNÉREUX

D’un autre côté, Patrice Bélanger constate que les invités arrivent pleinement conscients de ces barrières.

« Les invités sont encore plus généreux, et collaboren­t encore plus pour briser le deux mètres. J’ai vraiment l’impression que les artistes arriveront cette saison-ci avec une garde baissée. Et ils sont tellement contents d’avoir notre émission pour garder le contact avec le public. »

Au moment de notre entretien, Patrice Bélanger était en route vers la maison d’Alex Nevsky, pour discuter de sa nouvelle passion pour le jardinage, chez lui, à la campagne, à Rougemont.

« Il y a des artistes qui, il n’y a pas si longtemps, ne nous auraient probableme­nt pas ouvert les portes de leur cour, dit-il, sans parler précisémen­t d’Alex Nevky, mais en portant un constat général. Et c’est tout à fait correct. Mais la situation a amené une ouverture. Même dans les sujets abordés, il y a une ouverture. »

Cela dit, il ne sera pas question d’axer l’émission sur le confinemen­t. « C’est sûr que je vais parler à Alex Nevsky d’une passion qu’il s’est découverte pendant le confinemen­t, et de sa création probable de nouveau matériel. On ne fera pas de déni. Mais je ne lui parlerai pas de ses soucis. Elle est là, la nuance. […] Si Ça va bien aller était le show du confinemen­t, j’ai envie de penser que Sucré Salé sera le show du déconfinem­ent ».

NOUVEAU PLATEAU, MÊME ÉMISSION

Dans sa réorganisa­tion, Sucré Salé s’est aussi doté d’un tout nouveau plateau, « spectacula­ire », aux dires de Patrice Bélanger.

Le plateau principal de Sucré Salé a été établi à l’Espace C2 du Fairmont Le Reine Elizabeth, situé au sommet du complexe hôtelier. Un endroit assez spacieux pour que cinq personnes – soit l’animateur, l’invité et trois technicien­s seulement – s’y côtoient en pouvant respecter aisément les règles de distanciat­ion physique.

L’endroit offre un panorama exceptionn­el de Montréal. « Ça nous donne la [toile de fond] de plein de

talk-shows américains, mais nous on l’a pour vrai », se réjouit l’animateur.

Malgré tous les changement­s, « on est le même bon vieux magazine culturel, mais teinté de cette distance », conclut Patrice Bélanger, qui promet « la même folie, le même plaisir, le même bonheur. »

Sucré Salé est diffusé du lundi au jeudi, 18 h 30, dès le 8 juin à TVA.

Les invités de Patrice Bélanger pour la première semaine sont Ginette Reno, José Gaudet, Geneviève Schmidt, Alex Nevsky et Christine Moren

Les chroniqueu­rs recevront Roxane Bruneau, Saskia Thuot, Mario Pelchat, Laurent Paquin, Debbie Lynch White, Rosalie Vaillancou­rt, Dominic Arpinet et Joël Dicker, en direct de Paris.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada