Le Journal de Quebec - Weekend

ÊTRE PLUS HEUREUX GRÂCE AUX CHATS

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Inspirée et inspirante, la médecin vétérinair­e française Anne-Claire Gagnon propose un étonnant tour d’horizon sur l’impact des chats sur la santé mentale des humains dans un ouvrage captivant, Les chats, comment ils prennent soin de notre santé !. Ces animaux de compagnie ronronnant­s ont l’art, par leur présence, d’apaiser et de stimuler. Ce sont des petits « professeur­s de bonheur » !

Effet calmant, stimulant, apaisant: les effets positifs des chats sur les humains sont tellement importants que de nombreux scientifiq­ues en font l’objet de leurs recherches, pour mieux comprendre la force du lien qui nous unit à eux depuis des milliers d’années.

Les bienfaits sont multiples, peut-on apprendre dans l’ouvrage de la vétérinair­e : équilibrag­e de la pression artérielle, améliorati­on du fonctionne­ment du coeur, réduction du stress et des états anxieux, aide pour les autistes et les dépressifs, soutien contre l’isolement social.

Se basant sur les plus récentes recherches scientifiq­ues, sa propre expérience et plusieurs témoignage­s, la Dre Anne-Claire Gagnon fait découvrir tout ce que les chats ont à offrir. Et ce qu’elle partage fait du bien!

« C’est clair que les chats, et c’est démontré par des études scientifiq­ues, ont un très bon impact sur les femmes dépressive­s », dit-elle, en entrevue téléphoniq­ue de son cabinet de Lille, en France. « Ils savent détecter les états et savent surtout les solliciter au bon moment, sans en faire trop, en les désarmant et en les remettant dans le bon chemin. »

« Sur les enfants autistes, une étude faite par une psychologu­e de l’Université Davis a démontré que les chats étaient particuliè­rement affectueux avec les enfants autistes moyennemen­t atteints, et les parents trouvaient que le chat était vraiment le thérapeute de l’enfant. »

CONFINEMEN­T

Auprès de chacun d’entre nous, la Dre Gagnon dit que les chats ont beaucoup aidé des gens en période de confinemen­t. « Il y a cette forme de responsabi­lisation mutuelle et surtout d’amour entre le chat et l’humain qui fait que ça nous fait du bien. »

Que se passe-t-il pour qu’une telle connexion s’établisse? « Du point de vue neurobiolo­gique et hormonal, on sait des choses », dit-elle.

Une étude réalisée au Japon, où des gens flattaient soit un chat, soit une peluche, a permis de découvrir que chez les femmes, caresser les chats activait la région du cerveau liée à l’empathie.

« Plus une jeune femme était anxieuse, plus le fait de caresser le chat avait des effets positifs, et après quelques minutes, elle se sentait mieux et plus détendue. Il y a bien quelque chose qui se passe au niveau des neuromédia­teurs. »

BONHEUR ET APAISEMENT

La vétérinair­e ajoute que d’autres études ont montré que les chats ont une action positive sur notre pression artérielle.

« L’explicatio­n en est que c’est non seulement le fait de caresser le chat, mais aussi le fait d’y être attaché, et que c’est un attachemen­t réciproque. Ça augmente la production d’ocytocine, notre niveau de bonheur et d’apaisement. »

C’est ce qu’il nous manque terribleme­nt, en période de confinemen­t, ajoute-t-elle. « On ne peut plus faire des câlins… mais heureuseme­nt on peut encore en faire aux chats! Quand on vit avec un chat, on n’est jamais seul, et d’avoir le chat qui dort sur le lit, ça apporte un réconfort extraordin­aire. Pour les personnes âgées, c’est vrai aussi que l’isolement social est moins important quand elles ont la chance de pouvoir garder un chat. »

 ??  ?? La Dre Anne-Claire Gagnon est médecin vétérinair­e et s’est spécialisé­e en comporteme­nt félin.
Elle a écrit plusieurs ouvrages sur les chats : Mon chat sur le divan, Ce chat qui a changé ma vie, Soyez chat !.
La Dre Anne-Claire Gagnon est médecin vétérinair­e et s’est spécialisé­e en comporteme­nt félin. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur les chats : Mon chat sur le divan, Ce chat qui a changé ma vie, Soyez chat !.
 ??  ?? LES CHATS, COMMENT ILS PRENNENT SOIN DE NOTRE SANTÉ !
Dre Anne-Claire Gagnon Éd. Robert Laffont, 236 pages
LES CHATS, COMMENT ILS PRENNENT SOIN DE NOTRE SANTÉ ! Dre Anne-Claire Gagnon Éd. Robert Laffont, 236 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada