Le Journal de Quebec - Weekend

SUR LA PISTE D’UN CRIME JAMAIS RÉSOLU

Plus de deux mois après la date prévue pour le lancement – pandémie oblige –, le nouveau roman de Joël Dicker sort enfin en librairie. L’Énigme de la chambre 622, roman complèteme­nt addictif, se déroule dans les montagnes et les vallons de la Suisse, fait

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Joël Dicker a imaginé qu’un meurtre avait eu lieu un soir de décembre au palace de Verbier, un prestigieu­x hôtel des Alpes suisses, alors que se tenait l’élection d’un nouveau président de l’une des plus importante­s banques privées de Suisse. Le crime n’a jamais été résolu.

Des années plus tard, pendant l’été 2018, un écrivain à succès décide de partir en vacances au palace de Verbier, après le décès de son éditeur et une rupture sentimenta­le. Alors qu’il pensait se reposer et recharger ses batteries, le jeune écrivain rencontre une jeune femme qui le met rapidement sur la piste du meurtre qui s’est passé des années auparavant et lui suggère de le résoudre.

Joël Dicker entraîne ses lecteurs au coeur de Genève, sa ville natale, et des magnifique­s paysages des Alpes suisses dans ce roman diabolique, précis comme une montre suisse. Il nous montre une Suisse qui n’est pas aussi paisible qu’on se l’imagine, sur fond de coups bas, de trahisons, de jalousies, de jeux de pouvoir et de triangle amoureux.

HOMMAGE À SON ÉDITEUR

Joël Dicker rend un hommage touchant à son éditeur, Bernard de Fallois, au fil de ce cinquième roman, excellent, qui traduit l’immense talent de l’auteur et son intelligen­ce de coeur.

« J’avais envie de parler de lui parce que c’était un personnage fascinant, surprenant et tellement extraordin­aire. Après son décès, je me suis dit : c’est vraiment le moment de parler de notre relation, surtout pendant que les souvenirs sont encore très présents et très vivants dans mon esprit. » En commençant l’écriture de

L’Énigme de la chambre 622, Joël Dicker avait envie, avant tout, de parler de Bernard de Fallois et de parler de sa ville, Genève. « Comment raconter Bernard? Finalement, j’ai décidé de parler de ma relation avec lui plutôt que de sa vie, de 1926 à 2018. Je voulais quelque chose qui vienne du coeur, et pas quelque chose qui vienne d’une recherche biographiq­ue. »

GENÈVE, SA VILLE

Et puis, vint la difficulté de raconter Genève. « Je vis à Genève. Je veux raconter, comme pour Bernard, une Genève de sentiments et pas une Genève de réalité. Pour ces deux éléments, j’avais cette envie et cette difficulté de le faire de façon très personnell­e, et ça m’a pris un peu de temps. Le meilleur moyen de parler de ça, c’était de raconter une fiction, parce qu’une fiction, c’est la liberté. »

C’est la première fois qu’une de ses intrigues se déroule en Suisse. « J’ai l’impression de vivre un livre différent des autres, parce que c’est Genève, c’est ma ville. »

DEUX TEMPORALIT­ÉS

Un meurtre non résolu dans un palace, comme il le décrit, a été totalement inventé par l’auteur. « J’avais vraiment envie de marquer une différence de rythme et d’esprit dans les deux temporalit­és du livre. »

Il poursuit. « La temporalit­é de la fiction est un vrai polar, dans un palace, avec un côté Agatha Christie, et à côté de ça, toute une partie sur Bernard, qui est du récit. On sort un peu du roman, et la partie du récit, c’était vraiment des événements tels que je les ai vécus avec Bernard. Il y a le Joël de la fiction, et le Joël du récit. »

 ??  ?? JOËL DICKER – L’ÉNIGME DE LA CHAMBRE 622
Joël Dicker est né à Genève en 1985 et il y vit toujours.
Ses romans primés ont été traduits dans de nombreux pays.
Il a reçu le Grand prix du roman de l’Académie française et le prix Goncourt des Lycéens pour La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, adapté en série télé par Jean-Jacques Annaud et tourné en partie sur la Côte-Nord. Il a publié Le Livre des Baltimore en 2015 et La disparitio­n de Stephanie Mailer en 2018.
JOËL DICKER – L’ÉNIGME DE LA CHAMBRE 622 Joël Dicker est né à Genève en 1985 et il y vit toujours. Ses romans primés ont été traduits dans de nombreux pays. Il a reçu le Grand prix du roman de l’Académie française et le prix Goncourt des Lycéens pour La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, adapté en série télé par Jean-Jacques Annaud et tourné en partie sur la Côte-Nord. Il a publié Le Livre des Baltimore en 2015 et La disparitio­n de Stephanie Mailer en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada