Le Journal de Quebec - Weekend

« DONNER DES SPECTACLES, C’EST VISCÉRAL »

Marc Dupré

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe@quebecorme­dia.com

« On est chanceux de faire ce métierlà qui nous permet de recevoir autant d’amour de la part du public. Quand on ne l’a plus, ça crée un manque. Et ça, je le ressens en ce moment », poursuit Marc Dupré au bout du fil.

Il faut dire que c’est sur scène qu’il a amorcé sa carrière, y connaissan­t ses premières heures durant les années 1990. Jadis connu en tant qu’humoriste et imitateur, il a longtemps emprunté les voix des autres avant de finalement miser sur la sienne avec un premier album en 2005.

« J’ÉTAIS FATIGUÉ »

Certes, le chanteur avoue qu’il « aurait compris » s’il n’avait pas pu remonter sur scène cet été en raison de la pandémie. Il avait d’ailleurs initialeme­nt vu cet arrêt obligatoir­e comme l’occasion de reprendre ses forces, les derniers mois ayant été particuliè­rement occupés. Entre les tournages de La Voix et le lancement de son plus récent album, Rien ne se perd, l’énergie commençait à diminuer. « J’étais fatigué. Alors quand tout s’est arrêté en mars dernier, je me disais que j’allais prendre ça comme un break, que j’allais me reposer avec ma famille. C’est ce que j’ai fait, et ça a fait du bien.

Mais je me suis aussi rendu compte à quel point la scène est importante à mon équilibre. Ça me manque tellement », explique-t-il.

Cet équilibre si précieux, Marc Dupré est sur le point de le retrouver. Dès vendredi, il entamera une série de concerts qui le mènera dans les ciné-parcs et musiparcs de la province, 13 arrêts étant prévus dans des villes telles que Québec, Gatineau, Mercier, Sherbrooke et Mirabel au cours de l’été.

Le concept a déjà fait ses preuves au Danemark et en Allemagne: des artistes montent sur des scènes mobiles, érigées dans des endroits capables d’accueillir un grand nombre d’automobile­s. La prestation est retransmis­e en temps réel sur un écran géant et relayée par le système audio des véhicules.

VALEURS SÛRES

En entretien avec Le Journal, Marc Dupré avoue ne pas trop savoir à quoi s’attendre de ce nouveau procédé qu’il n’a pas encore expériment­é. Et c’est – du moins, en partie – ce qui rend l’expérience encore plus emballante.

« C’est excitant, tant pour les artistes qui vont faire ça pour la toute première fois que pour les spectateur­s qui n’ont jamais vécu quelque chose comme ça. Je ne sais pas encore comment ça va se passer, mais ce que je sais, c’est que les gens ont particuliè­rement besoin de voir des spectacles, de s’amuser et de se changer les idées en ce moment. C’est ma job à moi de m’assurer que ce soit réussi », avance-t-il. Pour ce faire, Marc Dupré a monté un tout nouveau spectacle, façonné sur mesure pour ce nouveau procédé. Au programme, uniquement des « valeurs sûres », soit ses plus grands succès radiophoni­ques et des reprises « qui marchent à tout coup ». Il y a donc fort à parier qu’au moins un titre de Bryan Adams se fera un chemin jusqu’au programme de ses concerts.

BIENTÔT DANS LES SALLES ?

Quant à l’avenir des concerts en salles, Marc Dupré semble plutôt optimiste. Évidemment, la réalité risque d’être bien différente de celle qu’on a connue lorsque viendra le temps de reprendre place dans les amphithéât­res de la province. Mais le chanteur est bien déterminé à y retourner lorsque le gouverneme­nt donnera le feu vert à la tenue de spectacles intérieurs.

« Faire des spectacles, c’est un réel besoin pour moi, alors je n’arrêterai jamais. Si on doit les faire dans des plus petites salles, devant moins de gens… Eh bien, c’est ce qu’on va faire. On va s’adapter aux consignes et [...] trouver des moyens créatifs pour continuer de donner des spectacles. Il le faut », affirme Marc Dupré.

« On nous dit souvent à quel point c’est important de se réinventer. Alors, allons-y. Réinventon­s-nous. C’est le moment de prouver qu’on en est capables », ajoute-t-il.

La tournée de Marc Dupré s’amorcera vendredi au musiparc de la baie de Beauport. Elle se terminera le 10 septembre au Ciné-Parc Orford de Sherbrooke.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada