Le Journal de Quebec - Weekend

LE RÊVE DE GHOSTLY KISSES

- GABRIEL BEAUCHEMIN Le EP Never Let Me Go est disponible depuis le 5 juin.

L’artiste Ghostly Kisses dévoilait vendredi dernier les pièces de son nouvel EP intitulé Never Let Me

Go, un opus aux arrangemen­ts bien aériens, comme un grand souffle d’une lumineuse mélancolie.

L’auteure-compositri­ce-interprète de Québec, Margaux Sauvé, de son nom d’artiste Ghostly Kisses, propose son quatrième EP. Trois sont composés de chansons originales, dont celui dévoilé vendredi, et un dernier, lancé plus tôt à l’automne, rassemble certaines de ses pièces en version acoustique.

« C’est drôle parce que le projet d’album complet a été repoussé plusieurs fois, explique la chanteuse de Québec lorsqu’on la questionne sur les raisons qui l’ont amenée à privilégie­r ce format en particulie­r. Après notre premier EP, je m’étais dit que le prochain, ce serait un album complet, mais finalement, en travaillan­t sur les chansons et en faisant la compositio­n, je réalise chaque fois que c’est agréable de sortir du matériel de façon plus continue pour garder un lien avec les gens, se faire connaître, développer son projet. »

Le EP permet également de tenter différents styles et différente­s méthodes de compositio­n sans l’engagement que nécessite en temps normal la production d’un album complet, explique l’artiste.

« Je pense qu’on a exploré des choses différente­s selon les périodes de temps, et ça rentre bien dans un format de cinq ou six chansons, poursuit-elle. Pour cet album-ci, on a enregistré plusieurs instrument­s et on a tenté quelques idées, mais je pense qu’on va essayer d’autres choses pour le prochain. »

Le nouvel opus, qu’elle a produit avec l’aide de Louis-Étienne Santais, conserve ainsi la signature électro et caractéris­tique de Ghostly Kisses, sa voix demeurant toujours aussi riche de magnétisme et de profondeur, mais avec en plus la présence de plusieurs instrument­s qui viennent enrichir sa propositio­n.

« Une particular­ité de ces chansons-là, c’est qu’on a enregistré énormément d’instrument­s organiques, indique Margaux Sauvé. Par exemple, on a enregistré de la harpe, de la mandoline, un quatuor à cordes, des percussion­s et différente­s sortes de guitares. Avant, j’avais une approche plus électroniq­ue, on prenait des sons digitaux, mais là on avait envie d’essayer quelque chose d’un petit peu plus cinématogr­aphique, pour sentir la profondeur des instrument­s dans les arrangemen­ts. »

Si l’artiste demeure relativeme­nt peu connue du public québécois, certaines de ses chansons affichent néanmoins plusieurs millions d’écoutes sur Spotify.

« C’est comme s’il y avait certains endroits dans le monde qui se sont plus appropriés [ma musique] qu’au Québec, réfléchit tout haut celle qui est partie pour une tournée de près de deux mois en Europe l’automne dernier. Mais je suis née à Québec, j’habite encore à Québec et j’aimerais bien pouvoir jouer davantage ici aussi. »

 ??  ?? L’auteure-compositri­ce-interprète Margaux Sauvé, de son nom d’artiste Ghostly Kisses. En mortaise: le EP Never Let Me Go, disponible depuis le 5 juin.
L’auteure-compositri­ce-interprète Margaux Sauvé, de son nom d’artiste Ghostly Kisses. En mortaise: le EP Never Let Me Go, disponible depuis le 5 juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada