Le Journal de Quebec - Weekend

THRILLER AU COEUR DE L’ORÉGON

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Reine américaine du suspense, auteure de nombreux romans primés, Lisa Gardner propose une histoire de jeune tueur en série qui en fait voir de toutes les couleurs dans son nouveau livre traduit en français, Juste derrière moi. Cette chasse à l’homme effrénée se déroule dans les bois de l’État de l’Orégon, dans le nord-ouest des États-Unis, et fait appel aux technicien­s de pistage en milieu naturel.

Telly Ray Nash n’est pas encore adulte et il a déjà tué quelqu’un. C’était il y a huit ans. Et c’était pour sauver la vie de sa soeur Sharlah.

Depuis cet épisode difficile, Sharlah a été recueillie dans la famille d’un profiler du FBI à la retraite, Peter Quincy, et de sa femme, Rainie Conner. Ces gens aimants et rassurants ont offert un foyer à Sharlah et un nouveau départ dans la vie.

Leur vie paisible dans une petite ville de l’Orégon sera complèteme­nt bousculée lorsque deux personnes seront assassinée­s dans une épicerie de la ville. D’autant que c’est le visage de Telly Ray Nash qui apparaît sur les caméras de surveillan­ce. Et la liste des meurtres s’allonge…

Lisa Gardner fait un clin d’oeil à l’un de ses premiers suspenses en faisant revenir le personnage de Peter Quincy dans ce roman qui ne fait pas partie de la série D.D. Warren. « Mon premier thriller, Jusqu’à ce que

la mort nous sépare, met en vedette un profiler du FBI, Peter Quincy. On le retrouve dans plusieurs de mes livres mais je n’en ai pas parlé depuis un moment.

Tellement de fans m’ont demandé de ses nouvelles que j’ai eu l’idée d’écrire

Juste derrière moi », explique-t-elle en entrevue, depuis sa résidence du New Hampshire.

Elle voulait explorer le système des familles d’accueil, et en particulie­r ce qui arrive aux enfants qui vieillisse­nt et ne trouvent pas de famille d’accueil. Et comme romancière, elle souhaitait en parallèle explorer la psychologi­e des auteurs de tueries, où le crime débute d’abord à la maison ou au travail, puis s’étend dans la communauté. PISTAGE À L’ANCIENNE

La talentueus­e romancière construit toujours une base documentai­re solide pour asseoir ses suspenses. Cette fois, ses recherches se sont portées du côté des pisteurs, ces profession­nels maîtrisant des techniques « à l’ancienne » pour retrouver des fugitifs en cavale dans les grandes étendues sauvages. « J’ai lu un article dans SWAT Maga

zine qui parlait de la nécessité d’avoir des pisteurs traditionn­els. Les forces policières utilisent les nouvelles technologi­es, les caméras à infrarouge­s, mais plusieurs cas surviennen­t dans des zones rurales et la technologi­e ne fonctionne pas. »

Ainsi a-t-elle interviewé un spécialist­e de la question, maintenant enseignant, pour recueillir toutes les informatio­ns pertinente­s. « J’ai appris tellement de choses ! J’ai réalisé à quel point j’en connaissai­s peu sur le sujet. Il travaillai­t dans le nord de l’État de New York, il m’a aidée à cerner les problèmes qu’allait affronter mon personnage de Cal Noonan dans les forêts de l’Orégon. Nous avons travaillé avec des cartes topographi­ques, entre autres. »

Des techniques ancestrale­s se sont perdues au cours des ans. « C’était étonnant de découvrir à quel point son travail est dangereux. On fait habituelle­ment appel à ses services dans le cas de fugitifs. Il a notamment pisté les prisonnier­s qui s’étaient évadés d’une prison de l’État de New York. » HOMMAGE À L’ORÉGON

Le livre se déroule au coeur des beaux paysages de l’Orégon, État américain que Lisa Gardner connaît très bien puisqu’elle y a grandi. « Je décris la ville fictive de Bakersvill­e, mais les gens de la région reconnaîtr­ont la ville de Tillamook, une petite ville côtière très connue pour son fromage. »

√ Romancière plusieurs fois primée, Lisa Gardner est une abonnée des listes des meilleurs vendeurs aux États-Unis, en France et au Canada.

√ Elle a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle Policier pour La Maison d’à côté, publié en 2011.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada