Le Journal de Quebec - Weekend

5 MOMENTS CHARNIÈRES DANS SA CARRIÈRE

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec

Quels sont les moments qui ont forgé Marc Hervieux ? Ceux qui en ont fait une de nos plus grandes et distinctiv­es voix ? Qui de mieux que Marc Hervieux luimême pour répondre à cette question ?

1991 : DON JUAN REVIENT DE GUERRE

Sorti de nulle part et sans formation, Marc Hervieux décroche tout de même un rôle dans cette pièce montée par la Nouvelle Compagnie théâtrale et qui comprenait des extraits de l’opéra Don

Giovanni, de Mozart. « Je l’ai appris à l’oreille. Ils ont accepté de m’écouter à l’audition et j’ai été choisi. C’est le coup de pied qui me manquait pour faire ce que je voulais faire depuis toujours. »

ANNÉES 1990 : LE CONSERVATO­IRE

Le talent vocal de Marc Hervieux ne fait aucun doute, et quand il décide d’aller étudier le chant, les portes de plusieurs université­s, ici comme aux États-Unis, s’ouvrent devant lui. Il choisit néanmoins le Conservato­ire de Montréal « parce que tout le monde que j’ai consulté me l’a conseillé ». Il y passe cinq ans en formation. « Un souvenir exceptionn­el, » Seul hic : il ne lisait pas la musique à son arrivée. « Ils ont voulu me mettre à la porte trois ou quatre fois, mais certains professeur­s croyaient en moi et sont montés au front pour moi. J’ai été vraiment chanceux. »

2009 : DANS LA PEAU DE CANIO

En sortant de l’école, Marc Hervieux fait le tour du monde. L’Amérique, l’Europe, l’Asie découvrent son talent. Mais il a un rêve secret : jouer le personnage de Canio dans l’opéra Pagliacci. « C’était le rôle que je voulais jouer. J’ai été chanceux de l’avoir fait plusieurs fois, mais je l’ai créé à l’Opéra de Montréal [en 2009] devant ma famille et le monde que j’aime, dans une production d’une beauté extraordin­aire et une mise en scène fabuleuse. »

2009 : BONJOUR LA POP

C’est bien beau, faire le tour du monde, mais Marc Hervieux a envie de poser ses valises et d’explorer une autre facette de sa personnali­té artistique. Le Hervieux classique cède désormais du terrain au Hervieux pop. « Je suis arrivé à un moment où j’avais envie de faire des disques, de la radio et de la télé. » De Calgary où il était la vedette d’un opéra, il annonce ses couleurs à sa conjointe dans un courriel en pleine nuit. « Par hasard, au moment où je prépare un album pop, Ginette m’appelle et Fais-moi la tendresse arrive. Je me suis retrouvé à Tout

le monde en parle le premier dimanche de mars 2009, puis, le dernier dimanche du même mois, j’étais à Star Académie. C’était parti. La transition était faite. »

2020 : ENFIN LE TNM

Tout juste avant le grand confinemen­t, Marc Hervieux a coché une autre case de sa to-do list quand il a interprété Émile Nelligan sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde. « Quand j’étais ado, mon rêve ultime, c’était de jouer au TNM, mais je pensais que ça n’arriverait jamais. » Au fil du temps, il a joué Nelligan à plusieurs reprises. Un jour, il croise Lorraine Pintal et ose lui dire que la place où Nelligan doit être montée, c’est au TNM. « Finalement, elle a décidé de le programmer et nous avons eu un succès gigantesqu­e. C’était un beau cadeau pour mes 50 ans. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada