Le Journal de Quebec - Weekend

ANDRÉ-PHILIPPE GAGNON 2.0

L’année 2020 devait marquer le retour tant attendu d’André-Philippe Gagnon sur scène au Québec avec son nouveau spectacle Je suis André-Philippe Gagnon. Mais il en est tout autrement. L’imitateur aux 500 voix fait plutôt un virage virtuel avec son spectac

- MARIE-CLAUDE DOYLE Agence QMI

André-Philippe Gagnon était fin prêt pour son grand retour sur scène au Québec, après avoir passé les dernières années à Toronto, en Europe et aux États-Unis pour présenter André-Philippe Gagnon est un réseau social, son précédent spectacle, lancé en 2011. La tournée de Je suis André-Philippe Gagnon

devait s’enclencher à l’été, et sa rentrée montréalai­se était prévue ce mois-ci, mais tout est reporté à 2021.

UNE EXPÉRIENCE INTERACTIV­E ET IMMERSIVE

Comme tous les artistes, André-Philippe Gagnon s’est retrouvé le bec à l’eau, ne sachant trop quand il remonterai­t sur scène. Au début du confinemen­t, un ami président d’une compagnie lui a demandé d’interagir virtuellem­ent avec ses employés tout en faisant des imitations. L’expérience s’est avérée fort concluante, si bien qu’il a eu l’idée de se lancer dans un projet de spectacles virtuels pour les entreprise­s et de s’associer avec l’animateur radio Éric Nolin.

Celui-ci possède un studio où il donne dans la réalité augmentée, une technologi­e qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D dans un environnem­ent réel. Ainsi, dans ses spectacles personnali­sés, André-Philippe Gagnon interagit avec les gens, fait des souhaits d’anniversai­re chantés et diverses imitations, avec des images en réalité augmentée en arrière-plan.

FIER DE SES ENFANTS

Pour tester ses imitations, il peut toujours compter sur les conseils de ses enfants, Camille et Jules. « Quand ils esquissent un sourire, je vois que j’ai touché une corde sensible. Ils ont un très bon goût artistique. Je les consulte souvent ! Camille a 25 ans et Jules, 22 ans. Ils ont pu voir le spectacle Love du Cirque du Soleil à Las Vegas quand j’y étais. Ils sont au courant de la musique des années 1950, 1960, jusqu’à aujourd’hui. Ils ont dû subir ma playlist en grandissan­t ! Maintenant, j’ai pris de la leur ! (rires) »

Il a pu passer une partie du confinemen­t avec sa fille, qui est venue cohabiter avec lui. « La chose dont je suis le plus fier, c’est la relation que j’ai avec Camille et Jules. Je suis content qu’ils aient la volonté de parfaire leurs connaissan­ces et de travailler en même temps. Ils se gardent aussi du temps pour les activités. Je suis content de cet équilibre-là », raconte l’artiste de 57 ans.

André-Philippe Gagnon propose aux entreprise­s son spectacle virtuel En bonne compagnie. Info : andrephili­ppegagnon.com.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada