Le Journal de Quebec - Weekend

LE BYE BYE ADELA COMPÉTITIO­N CETTE ANNÉE !

C’est connu, l’humour est un exercice de plus en plus périlleux et… c’est tant mieux.

-

L’humour est maintenant omniprésen­t. Il anime à la radio ou, encore, il y fait des chroniques. Il est à la télé dans un sitcom ou il surprend avec un rôle dramatique au cinéma. Il a sa série web avec ses chums en plus de produire un podcast où ils plaisanten­t avec d’autres comiques qui, eux aussi, ont des baladodiff­usions où ils invitent leurs collègues, etc. Bref, l’humour est partout, multiple, sur la sellette et, bien sûr, son public – de plus en plus large et aux sensibilit­és diverses – se fait plus critique tant il en consomme.

D’OÙ CETTE FASCINATIO­N POUR FRANÇOIS PÉRUSSE

Malgré sa dégaine très proche du fameux peuple, justement, Pérusse captive encore et toujours. Chaque annonce d’album est un événement en soi (le micro « scandale » autour du format exclusivem­ent numérique du Tome XI en témoigne, d’ailleurs). Près de 30 ans après la parution du premier Album du peuple, l’humoriste et musicien demeure pertinent et même étonnant avec « ce 11e album qui est, en fait, son 15e » comme il le mentionne en introducti­on de l’oeuvre.

Fidèle à son habitude, Pérusse tire sur tout ce qui bouge à une vitesse ahurissant­e en passant de l’humour absurde, aux jeux de mots, en passant par les chansons, bien sûr, ainsi que les sketches élaborés (dont un délicieux sur les influenceu­rs). Les écoutes multiples et attentives sont plus que jamais obligatoir­es. Outre quelques gags pas très woke qui tombent à plat (mais qui passent, à 300 à l’heure ; le malaise ne s’étirant pas), L’album du peuple – Tome XI englobe bien une année qu’on aurait bien sautée, en effet.

Le ByeBye aura de la compétitio­n cette année !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada