Le Journal de Quebec - Weekend

LE RITZ SOUS L’OCCUPATION

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

La romancière américaine Melanie Benjamin a le chic pour trouver des femmes dont l’histoire, atypique, n’a pas toujours été racontée. Après s’être hyper bien documentée, c’est donc la vie de Blanche Ross Auzello qu’elle choisira cette fois de relater.

Jusqu’à présent, on a apprécié tous les livres de la romancière américaine Melanie Benjamin : La femme de l’aviateur, qui se penche sur la vie de l’épouse de Charles Lindbergh, Les Cygnes de la Cinquième Avenue, qui raconte l’amitié très particuliè­re qui a uni l’écrivain Truman Capote à la personnali­té mondaine Babe Paley, Hollywood Boulevard, qui lève le voile sur les tout débuts du cinéma hollywoodi­en, et maintenant, La dame du Ritz.

Cette dame, qui a réellement existé, a un nom : Blanche Ross Auzello. Et tel que le titre nous permet de le deviner, elle a longtemps veillé au confort de tous les richissime­s clients du mythique hôtel Ritz de la place Vendôme, son mari Claude étant nul autre que le directeur de l’établissem­ent.

UN PALACE QUI TIENT OCCUPÉ

En juin 1940, lorsque l’armée allemande envahira les rues de Paris, c’est au Ritz que ses hauts dirigeants – dont Hermann Göring en personne – choisiront d’établir leurs nouveaux quartiers. Un vrai cauchemar pour le couple Auzello, qui devra dès lors s’habituer à voir des soldats nazis armés jusqu’aux dents circuler partout dans l’hôtel. Car aussi incroyable que cela puisse paraître, jamais le Ritz ne fermera ses portes pendant l’Occupation. À Blanche de se débrouille­r pour accommoder clients à la botte d’Hitler et civils de passage, même si elle est la première à avoir quantité de choses à cacher.

Une lecture passionnan­te qui nous permet bien plus que de découvrir l’histoire du Ritz : il nous permet de côtoyer une femme dont le parcours a été assez singulier.

 ??  ?? LA DAME DU RITZ
Melanie Benjamin aux Éditions Albin Michel 400 pages
LA DAME DU RITZ Melanie Benjamin aux Éditions Albin Michel 400 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada