Le Journal de Quebec - Weekend

LES 2 FINALISTES

VUS PAR LES PROFS

- MARIE-JOSÉE R. ROY Agence QMI

De grands artistes, humbles, ouverts, intelligen­ts, généreux, conscienci­eux, désireux d’apprendre, prêts à percer dans le métier de leurs rêves : les qualificat­ifs élogieux ne manquent pas aux professeur­s de Star Académie lorsque vient le temps de décrire les deux finalistes de l’édition 2021, William Cloutier et Lunou Zucchini.

« William est quelqu’un qui a spécifique­ment outrepassé toutes ses barrières et tout ce qu’il pensait être ses limites. Il a compris qu’il n’en avait pas, de limites, dans le fait de connecter ses habiletés et son coeur. Il est d’une immense générosité, avec une volonté d’être à nu, même si ça le rend vulnérable. Il a fait le pari qu’être vulnérable ne signifie pas » de manquer de force. Je le trouve magnifique.

- LARA FABIAN

« Je connais William depuis qu’il est enfant. J’ai travaillé avec lui à La cour des grands, en 2008. C’est un garçon que j’ai suivi. William a clairement une voix hors du commun. Il contrôle bien son instrument. C’est un vrai, vrai amoureux de musique, surtout de la pop en virtuosité, mais il s’est prêté à tout ce qu’on lui a proposé. Il est prêt. À faire quoi, exactement, je ne sais pas, mais il est certaineme­nt prêt à chanter. Il pourrait faire du théâtre musical, de la pop, être dans des revues musicales, et il s’est de surcroît découvert une habileté à composer de la pop pour lui-même. »

- GREGORY CHARLES

« William est une surprise pour moi, au niveau de son ouverture à se mettre en danger. J’avais l’impression qu’il était un peu plus lisse. Il m’a étonnée, en allant dans des zones de plus grande authentici­té, chaque semaine. Pour moi, il mérite d’être là. Si on pense au côté scolaire de son évolution, elle n’a pas arrêté. Il est passé en finale avec une compositio­n, la première de sa vie. Moi, la prof de création musicale, j’étais “à terre” ! C’est le sens de tout ce que je voulais apporter comme engagement à Star Académie. C’est ce que j’espérais. »

- ARIANE MOFFATT

« Lunou, sa grande force est d’être une conteuse. Comme disait Ingrid St-Pierre, elle fait de chaque histoire sa maison. Je trouve ça très joli comme observatio­n. Elle est capable de nous faire entrer dans le monde qu’elle crée, qu’elle invente, au fur et à mesure qu’elle chante une » chanson.

- LARA FABIAN

« Le mot qui me vient à l’esprit pour décrire la chanteuse qu’est Lunou est “pénétrante”. C’est peut-être encore plus puissant, parce qu’elle chante avec beaucoup de retenue. Ce n’est pas surfait, ce n’est jamais exagéré. Même que je sens encore un petit sentiment d’imposture chez elle, alors qu’elle chante super bien et qu’elle a une super belle voix et une habileté à interpréte­r. Elle est très, très à l’écoute. Il y a beaucoup » de puissance dans sa voix.

- GREGORY CHARLES

« Lunou est un peu tombée dans la potion quand elle était petite. Il y a quelque chose d’hyper naturel dans ses qualités d’interpréta­tion, on l’a dit souvent. Le fait d’avoir un bagage en théâtre la nourrit beaucoup. Elle est polyvalent­e. C’est une fille charismati­que, avec qui on a le goût d’être ami, avec qui on voudrait prendre un verre. Elle a un sens de l’humour incroyable. Elle fait partie des filles avec qui j’ai le plus connecté dans l’Académie. Elle a une grande culture de la musique québécoise, elle sait dans quel milieu elle évolue, elle est consciente, elle a une grande maturité… C’est super qu’elle se rende en finale. Le duo William et Lunou est naturel. Ce n’est » pas forçant, ils ont une grande proximité.

- ARIANE MOFFATT

 ??  ?? WILLIAM CLOUTIER
WILLIAM CLOUTIER
 ??  ?? LUNOU ZUCCHINI
LUNOU ZUCCHINI
 ??  ?? Lara Fabian, Gregory Charles et Ariane Moffatt nous parlent de leurs protégés, qu’ils ont menés à la ligne d’arrivée.
Lara Fabian, Gregory Charles et Ariane Moffatt nous parlent de leurs protégés, qu’ils ont menés à la ligne d’arrivée.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada