Le Journal de Quebec - Weekend

UNE VISITE DANS LES COULISSES

Depuis le 14 février, le studio MELS de Saint-Hubert prend chaque dimanche des allures de véritable fourmilièr­e, où une équipe chevronnée met en place toutes les étapes qui mèneront au variété de Star Académie du soir.

- MARIE-JOSÉE R. ROY Agence QMI

À n’en pas douter, les académicie­ns travaillen­t extrêmemen­t fort : sur place à 11 h, ils répètent tout l’après-midi avec les personnali­tés invitées, s’éclipsent quelquefoi­s pour faire une sieste dans leur loge ou passer sur les chaises de coiffure et de maquillage, puis se produisent en direct pendant plus de deux heures en soirée, avant de remonter dans l’autobus qui les ramènera à l’Académie de Waterloo. Puis, vient le « post mortem » de la directrice Lara Fabian… et c’est reparti pour une autre semaine chargée en apprentiss­ages et ateliers de toutes sortes !

Incursion dans la frénésie des coulisses de la première demi-finale, présentée le 18 avril dernier. En répétition au cours de l’après-midi, la chef-régisseuse Manon Lacasse donne ses directives à l’animateur Patrice Michaud et aux candidats Jacob Roberge et William Cloutier. Il est 14 h 40. Les Louanges répètent avec Lunou, William et les musiciens, installés plus bas. Non loin d’eux, Patrice Michaud les observe, assis dans l’une des chaises du corps professora­l. Pendant que les académicie­ns occupent la scène principale pour leurs répétition­s avec d’autres invités, Yannick Nézet-Séguin et son Orchestre Métropolit­ain ont investi la cafétéria du studio MELS pour s’exercer de leur côté sur les grandes chansons de Lara Fabian. Les demi-finalistes Jacob Roberge, William Cloutier, Guillaume Lafond, Queenie Clément, Rosalie Ayotte et Lunou Zucchini, lors de la répétition du numéro hommage à Michel Louvain, où ils revisitero­nt Un certain sourire, La dame en bleu et Buenas Noches Mi Amor.

Le choix de costumes ne manque pas dans l’arrière-scène de Star Académie, mais le styliste en chef, Jay Forest, a rencontré les candidats dès le départ pour cerner les grandes lignes du type de vêtements qu’ils souhaitaie­nt porter pendant les galas. Il est 17 h 20. À un peu plus d’une heure trente du début de l’émission, les académicie­ns passent à la coiffure et au maquillage. Ici, Lunou se soumet aux coups de pinceau de la maquilleus­e. Dernières retouches au costume de Rosalie. La directrice artistique et co-metteuse en scène, Marcella Grimaux, est chargée de concevoir les univers des différents tableaux des variétés. Guillaume, Lunou et Queenie discutent quelques minutes avant d’entrer en scène. Le variété débutera très bientôt ! Le producteur exécutif, Jean-Philippe Dion, bien concentré en coulisses, quelques minutes avant le début de l’émission. Quelques coups de séchoir pour magnifier la chevelure de Jacob. La productric­e déléguée, Chantal Lépine, est à la tête de l’équipe administra­tive de Star Académie et veille aux négociatio­ns de contrats, entre autres, mais aussi à la mise en place des mesures anti-COVID sur le plateau. Les académicie­ns reçoivent d’ultimes conseils de la directrice artistique, Marcella Grimaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada