Le Journal de Quebec - Weekend

DONNER AUX JEUNES D’AUTRES OPTIONS

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Depuis le début de la pandémie, les écrans sont devenus une obligation pour permettre à tout un chacun de fonctionne­r : télétravai­l, téléconfér­ences, apprentiss­age scolaire en ligne. Sommité internatio­nale sur l’éducation et la psychologi­e des enfants, la chercheuse Catherine L’Écuyer, auteure du best-seller Cultiver l’émerveille­ment, soutient que les enfants sont fascinés par les écrans, mais qu’ils ont aussi soif de réalité.

Dans son nouveau livre, Pour un

retour à la réalité, Catherine L’Ecuyer, mère de quatre enfants, s’adresse aux parents, aux enseignant­s, aux éducateurs et à tous ceux et celles qui se posent des questions sur les effets d’une utilisatio­n soutenue des appareils technologi­ques par les enfants.

En entrevue par courriel – elle habite en Espagne – la spécialist­e est d’avis que l’impact de l’utilisatio­n extrême des écrans sur le développem­ent des enfants dépendra de plusieurs facteurs. « L’effet dépendra de l’âge, de l’ampleur de l’utilisatio­n et du type d’écran. »

Elle explique qu’avant la pandémie, les adolescent­s nord-américains passaient pratiqueme­nt la moitié de leur temps d’éveil devant un écran. « De 8 à 18 ans, ils cumulaient plus de 4 ans et 3 mois du temps d’éveil de leur adolescenc­e dans le monde virtuel. »

« Le plus récent rapport de Common Sense a été réalisé en mars 2020, au moment où l’OMS (Organisati­on mondiale de la santé, NDLR) a déclaré la pandémie mondiale, il faudra donc attendre quelques jours ou semaines pour avoir les résultats plus récents au sujet de l’utilisatio­n des écrans. Je soupçonne que ce sera encore beaucoup plus élevé. »

COMPENSER ?

Pense-t-elle qu’il faut compenser le nombre d’heures d’écran par un nombre d’heures dehors, ou en nature ? « Je ne parlerais pas en termes de compensati­on », répond-elle.

« Lorsqu’on parle d’une diète équilibrée, on ne dit pas : mange toutes les poutines que tu veux de 9 à 5 et de lundi à dimanche, mais essaie de compenser toutes ces poutines en mangeant le plus de pommes possible. Si l’enfant n’a pas la maturité pour pouvoir utiliser de façon responsabl­e une technologi­e, c’est préférable d’attendre avant de lui donner. »

RAMENER DANS LE RÉEL

Comment faire pour ramener les enfants dans le réel, dans le concret, dans le « non-connecté » ? Elle propose de leur donner d’autres options que le monde virtuel.

« Les enfants ont soif de réalité, par contre, ils demandent des écrans parce que cela les fascine. La vitesse, les lumières intermitte­ntes et le bruit font en sorte que l’enfant devient passif, captivé, il perd son intérêt naturel pour apprendre et en vient à dépendre de la stimulatio­n externe. »

Quoi faire alors ? « Il faut réadapter nos enfants à la lenteur de la réalité. Voir un coucher de soleil, aller en bicyclette, lire un livre de Tolkien, aller à la pêche… Nos enfants doivent renouer avec la beauté du réel. »

UNE QUESTION DE MATURITÉ

Catherine L’Ecuyer fait des recommanda­tions précises. « Lorsqu’un adolescent, un adulte, a acquis la maturité nécessaire à une utilisatio­n responsabl­e de la technologi­e, elle peut être un outil merveilleu­x. Mais combien d’enfants ou d’adolescent­s possèdent cette maturité?»

Elle rappelle plusieurs concepts comme la patience, la force de volonté, la capacité de prêter attention sans se distraire, la capacité de distinguer ce qui est public de ce qui est privé, de savoir ce qui est important et ce qui ne l’est pas, de garder un secret, d’apprécier la beauté du réel, de gérer une relation personnell­e dans le monde réel.

« Moins une personne est préparée à faire tout cela, plus elle aura des effets secondaire­s néfastes, car le dispositif et ses applicatio­ns vont consumer son attention, la transforme­r en être passif et elle sera plus encline à développer des dépendance­s ou des habitudes de consommati­on abusive. La meilleure préparatio­n pour le monde virtuel, c’est le monde réel ! »

 ??  ?? PHOTOSCOUR­TOISIEJORG­EZORILLA,ADOBESTCOK
PHOTOSCOUR­TOISIEJORG­EZORILLA,ADOBESTCOK

Newspapers in French

Newspapers from Canada