Le Journal de Quebec - Weekend

UN SAUT DANS LA CHINE DU FUTUR

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Actuel président de la Grande Bibliothèq­ue et auteur d’une vingtaine de livres, Jean-Louis Roy raconte la vie et l’ascension au pouvoir d’une femme qui deviendra présidente de la République populaire de Chine dans son nouveau roman d’anticipati­on géopolitiq­ue, Shanghai 2040. Il présente un nouveau monde où, face au déclin de la civilisati­on occidental­e, la Chine devient la première puissance de la planète.

S’attachant à la fois à la petite et à la grande histoire, le roman d’anticipati­on géopolitiq­ue de Jean-Louis Roy se projette dans un futur pas si lointain. Il met de l’avant Wei Chu, une Chinoise remarquabl­e qui accède au pouvoir suprême de la première puissance mondiale.

LA CHINE VS L’OCCIDENT

À travers l’histoire millénaire de la Chine, un pays qu’il connaît, Jean-Louis Roy décrit les grandes étapes de la vie de Wei Chu : ses études, ses amours, son entrée et son ascension au sein du parti, son mariage, son divorce, sa vie de couple avec un diplomate irakien, son élection. Cette femme ambitieuse mettra tout en oeuvre pour réaliser ce qui devient sa mission.

En entrevue téléphoniq­ue, Jean-Louis Roy confirme qu’il travaillai­t sur ce roman depuis plusieurs années et que ses voyages en Chine l’ont inspiré.

« C’est un roman que je mijote, très honnêtemen­t, depuis au moins 15 ans. La grande affaire d’aujourd’hui, et pour les prochains cinquante ans, c’est la Chine versus l’Occident. C’était la Chine versus l’Union soviétique dans le dernier siècle, maintenant c’est la Chine versus l’Occident, c’est évident. »

Il est allé souvent en Chine. « J’ai vu la bonté de la Chine. J’ai vu la Chine alors qu’elle était encore le plus grand pays le plus pauvre du monde, et puis j’ai vu la Chine en train de se mesurer avec les États-Unis. Ce n’est pas rien. Tout ça s’est passé en trente ans. »

UNE AUTRE VISION DU MONDE

La pâte du livre s’est donc « brassée » depuis toutes ces années, dit-il.

« J’y allais. Je prenais des notes. Je rencontrai­s des gens. J’essayais de me mettre dans la peau d’un Chinois. Comment ils voient le monde, eux ? […] Ils ont une histoire de plus de 4000 ans. Ils ont leurs philosophe­s, leurs auteurs, à partir de Confucius. Ils se sont dotés d’une langue commune. Ils voient le monde d’une tout autre manière que nous. »

Lorsqu’il se rendait en Chine pour travailler avec des Chinois, l’auteur les questionna­it sur leur vision du monde.

« C’est sûr qu’il y a une partie du livre qui répond à cette question. J’ai essayé de comprendre leurs traditions, leur histoire, leur attachemen­t à leur histoire, leurs valeurs. »

Il note que l’individu compte, mais pas tant que ça.

« Ce qui compte, c’est l’individu dans la famille, la famille dans le village, le village dans la région, la région dans le pays. C’est la communauté. Alors j’ai essayé de me mettre à leur place et de voir comment ils voyaient le monde, parce qu’on est obligés de les connaître, maintenant. »

DESTIN DE FEMME

Wei Shu, héroïne du livre, a des souvenirs de ses grands-parents au village.

« Elle est allée à l’école, à l’université, elle s’est fait des amis, elle est entrée dans des groupes de pression, elle est devenue très proche de l’aile jeune du Parti communiste chinois. Et finalement, elle devient économiste, haute fonctionna­ire, ministre, ambassadri­ce de Chine aux Nations Unies et devient présidente de la Chine. »

Le livre, c’est l’histoire de cette femme. « Comment elle vit ? Quels sont les souvenirs de sa vie, de ses parents, de ses grands-parents, de son mari ? Elle a deux enfants. Elle est une femme, elle est une fille, elle est une mère, elle aime la mode, elle aime les bijoux, la peinture. »

Sur sa table de travail se trouvent les dossiers des grandes organisati­ons internatio­nales. « On assiste au déménageme­nt des Nations Unies, de New York à Shanghai. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada