Le Journal de Quebec - Weekend

UNE FAMILLE MARQUÉE PAR LA TRAGÉDIE

-

Inspirée en partie par l’histoire de sa propre famille, l’écrivaine américaine à succès Tara Conklin propose une histoire d’une grande sensibilit­é, oscillant entre le passé et le futur dans Les derniers romantique­s. Le roman, best-seller dans sa version originale anglaise, décrit les séquelles en série des catastroph­es dans la vie d’une famille de quatre enfants. Des séquelles qui se font ressentir plus de cent ans plus tard.

MARIE-FRANCE BORNAIS

Le Journal de Québec

L’histoire commence en 2079, dans un monde dévasté par les changement­s climatique­s. Toujours lucide et en pleine possession de ses facultés intellectu­elles, la poétesse Fiona Skinner, 102 ans, présente une première lecture publique depuis plus de 20 ans.

Dans l’assistance, une jeune femme prénommée Luna, en l’honneur de son poème phare sur l’amour, une oeuvre majeure qui a marqué son temps, lui pose une question piège. Elle souhaite en savoir plus sur le personnage du poème. Elle veut connaître la véritable histoire. Il n’en faut pas plus pour que les souvenirs se bousculent dans l’esprit de l’écrivaine.

En 1981, Fiona Skinner, ses soeurs Reine et Caroline, et son frère Joe perdent leur père. Les enfants, décontenan­cés, impuissant­s, assistent à la dérive mentale et physique de leur mère.

Âgés de 4 à 12 ans, ils sont laissés à eux-mêmes, traversant ce qu’ils ont surnommé

« La Grande parenthèse ».

Vingt ans plus tard, une nouvelle tragédie frappe.

LES RELATIONS FAMILIALES

Tara Conklin a remué ciel et terre pour offrir une version parfaite de ce roman dense, très émouvant, qui se base sur les liens familiaux, les choix de vie et leurs conséquenc­es.

« J’adore les histoires familiales multigénér­ationnelle­s », commente-telle, en entrevue depuis sa résidence de Seattle. « Elles me captivent. Je voulais écrire au sujet d’une famille et explorer les relations entre frères et soeurs, voir comment elles évoluent dans le temps, et comment elles étaient affectées par les traumatism­es et les tragédies qui frappent la famille. J’ai commencé à écrire, et avec le temps la famille Skinner a émergé.

« J’ai deux soeurs et je suis très près d’elles. Pour moi, ça me semble évident de leur parler souvent. Mais ce n’est pas le cas partout : il y en a qui vivent des crises et ne se parlent pas pendant des années », ajoute-t-elle. Ainsi parle-t-elle de leur enfance et explique pourquoi les liens sont tissés aussi serrés entre eux.

« La première section du livre montre comment ils se sont débrouillé­s après le décès de leur père et la dépression de leur mère. Ils ont créé des patterns de comporteme­nt qui les ont suivis pour le reste de leur vie. »

Tara Conklin explore en profondeur les deuils et les pertes – faisant écho à ce que bien des gens vivent pendant la pandémie.

 ??  ?? TARA CONKLIN LES DERNIERS ROMANTIQUE­S
TARA CONKLIN LES DERNIERS ROMANTIQUE­S
 ??  ?? LES DERNIERS ROMANTIQUE­S Tara Conklin Les Éditions de l’Homme 384 pages
LES DERNIERS ROMANTIQUE­S Tara Conklin Les Éditions de l’Homme 384 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada