Le Journal de Quebec - Weekend

UN EXERCICE DE TOTAL ABANDON Il se décrit comme un superhéros de l’introspect­ion ayant une mémoire phénoménal­e pour les détails, les dates et les émotions. Ce n’était donc qu’une question de temps avant que Samuel Larochelle propose un livre comme J’ai éc

J’ai échappé mon coeur dans ta bouche de Samuel Larochelle

- SARAH-ÉMILIE NAULT Collaborat­ion spéciale

Samuel Larochelle est un p’tit gars de l’Abitibi qui fait maintenant 6 pieds 4, sur le point d’avoir 35 ans. Diplômé en journalism­e et écrivain autodidact­e, il travaille comme pigiste depuis près de 10 ans pour un bon nombre de journaux et de magazines. Artiste fécond, il aura publié ce printemps sept romans (ou récits) et deux récits biographiq­ues. Il entend bien, aussi, percer à la télévision et à la radio ; il développe actuelleme­nt des projets de documentai­re et de série télé en plus d’être nouvelleme­nt chroniqueu­r radio à ICI Première Abitibi.

« C’est l’amour de la lecture dans ma jeunesse qui, j’en suis convaincu, m’a amené à vouloir raconter mes propres histoires », confie-t-il.

C’est dans la Métropole – où il vivote puis accumule les emplois de toutes sortes – qu’il fait deux grands sauts : se lancer comme journalist­e pigiste et terminer son premier roman À cause des

garçons qui sera publié un an plus tard.

DES ÉMOTIONS BRUTES

Ses rencontres coup-de-poing, ses espoirs déchus, ses rêves inavoués, ses déceptions, ses grands amours et ses folies ; jamais Samuel Larochelle ne les avait partagés par écrits avant.

S’il tient une chronique plus personnell­e dans un magazine depuis 6 ans, il semble que ces histoires ne formaient que la pointe de l’iceberg de J’ai échappé mon coeur dans ta bouche. « J’avais besoin d’une carte blanche, de libérer, d’ouvrir toutes les valves, explique l’auteur. Il y avait quelque chose qui cognait en dedans que j’avais besoin de sortir. J’avais besoin d’exprimer tout cela comme je ne le fais même pas dans la vie. »

C’est de sa tête et de son coeur que proviennen­t ces courtes, mais oh combien bouleversa­ntes histoires de couples et de fréquentat­ions. Car les souvenirs des rencontres marquantes lui ayant fait vivre des émotions fortes et des gens lui ayant donné l’impression « que le coeur allait lui sortir de la poitrine » sont infiniment clairs.

« Il y a des règlements de compte, certains textes qui sont presque des hommages à ce que nous avons vécu et d’autres où je me vide le coeur sur la déception de ce qui s’est passé », confie celui qui aborde de manière unique des thématique­s aussi universell­es que dans l’air du temps : la recherche amoureuse, le sexe, le consenteme­nt, le couple, le rapport au corps.

Le long de cet intense parcours amoureux, l’écrivain se livre sans filtre et parvient à allier le triste, le comique et « la bitcherie ». « Ce livre, c’est un concentré extrême d’émotions, ce sont des coups de poing de vulnérabil­ité et d’humour. Ce que je raconte, je l’assume à 1000 %. »

Et si cet exercice de total abandon peut faire vibrer les lecteurs, les faire sentir moins seuls et les inciter à se livrer de manière plus authentiqu­e dans leur vie de tous les jours, alors Samuel le grand amoureux idéaliste remontera sur son vélo le sourire aux lèvres et le coeur plus léger.

 ??  ?? J’AI ÉCHAPPÉ MON COEUR DANS TA BOUCHE Samuel Larochelle Stanké, 190 pages
J’AI ÉCHAPPÉ MON COEUR DANS TA BOUCHE Samuel Larochelle Stanké, 190 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada