Le Journal de Quebec - Weekend

MORALÈS REPREND DU SERVICE AUX ÎLES

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Écrivaine brillante au succès montant sur la scène internatio­nale, Roxanne Bouchard en fait voir de toutes les couleurs dans Le murmure des hakapiks. Cette nouvelle enquête de Moralès se révèle un suspense féroce se déroulant aux Îlesde-la-Madeleine. La vie est rude dans ces contrées et la vie en mer est difficile. Moralès, au troisième sous-sol après son divorce, est encore une fois appelé à la rescousse.

Cette troisième enquête de Moralès, héros des best-sellers La Mariée de

corail et Nous étions le sel de la mer ,démarre à la fin janvier, à Cap-aux-Meules, par un froid de canard.

Alors que le nordet menace, l’agente Simone Lord monte à bord d’un chalutier en partance pour la chasse aux phoques, à titre d’observatri­ce. Visiblemen­t, elle n’est pas la bienvenue à bord. Personne n’a l’air de vouloir collaborer. Même la météo n’est pas de son côté et les vagues traîtresse­s du golfe du SaintLaure­nt s’apprêtent à la secouer.

Ça ne va pas très bien non plus du côté de Moralès, qui vient de finaliser son divorce. Déraciné, il embarque avec Érik Lefebvre en prévision d’une semaine de ski aux abords du Saint-Laurent. Il a bien besoin de se changer les idées, mais le coeur n’y est pas. Au moment où il s’apprête à partir, son destin change : la psychologu­e judiciaire Nadine Lauzon l’attrape juste à temps pour lui confier une nouvelle enquête qui s’annonce corsée. ÉMOTIONS FORTES Cette nouvelle enquête de Moralès est un plaisir de lecture total : tension soutenue, dialogues punchés, psychologi­e des personnage­s, suspense, descriptio­ns envoûtante­s, métaphores maritimes. De plus, Roxanne Bouchard a de l’expérience en mer : tout son savoir-faire et sa connaissan­ce de cet univers transparai­ssent dans le roman.

« C’est un thriller. Je ne pensais pas que j’étais capable d’écrire un thriller, confie l’écrivaine. J’aime la série Moralès. J’ai du fun à l’écrire. Alors je n’avais pas envie d’écrire toujours une enquête post-mortem. Celui-là, il est monté en thriller, comme je voulais : tout le long, tu as peur de la mort. Il est fait pour créer de la tension, des émotions fortes. »

« Chaque personnage va constater que le choix des décisions qu’il a prises va l’emmener quelque part, va créer son destin. Simone, par exemple, n’est pas seulement aux prises avec l’hiver, l’enfermemen­t, mais aussi avec ses décisions. »

Les choix, petits ou gros, ont un impact.

« C’était mon idée de départ. Au-delà du discours sur les phoques ou la violence faite aux femmes, je voulais montrer que les décisions qu’on prend nous emmènent quelque part », ajoutet-elle.

Moralès, par exemple, a décidé de partir en Gaspésie. Ensuite, il divorce. « Qu’est-ce qu’il va faire ? Va-t-il revenir à Montréal ? Il est rendu où dans sa décision ? Et Simone, prend-elle les bonnes décisions ? Dans La Mariée de corail, je me suis questionné­e sur les liens de filiation. Dans celui-là, c’est comment les décisions nous entraînent. »

« Toute l’idée du thriller s’est mise en place : il se passe en mer et c’est l’hiver. C’est inconforta­ble. Il n’y a plus personne qui peut venir t’aider. Je voulais que le thriller enferme chacun des personnage­s non seulement dans une histoire, mais dans une histoire qu’il a choisie. »

SÉJOUR AUX ÎLES

Par ailleurs, Roxanne Bouchard a passé une dizaine de jours aux Îles-dela-Madeleine, dans la maison d’un ami, pour faire ses recherches.

« J’ai rencontré plein de chasseurs de loups-marins pour me faire expliquer la chasse pour être capable d’exprimer une ambiance. J’ai rencontré des gens tellement fins et généreux, charmants ! Après, en essayant de faire un personnage méchant, c’était difficile parce qu’aux Îles, je n’en connais pas ! J’ai une vision hyper positive du peuple marin. »

 ??  ?? LE MURMURE DES HAKAPIKS Roxanne Bouchard Éditions Libre Expression 264 pages
LE MURMURE DES HAKAPIKS Roxanne Bouchard Éditions Libre Expression 264 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada