Le Journal de Quebec - Weekend

RETOUR AUX SOURCES

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN raphael.gendron-martin@quebecorme­dia.com

Depuis son premier album, en 2014, le duo britanniqu­e Royal Blood s’est bâti une réputation de groupe très efficace autant sur disque que sur scène. Et le constat se poursuit avec la sortie de Typhoons, un troisième disque aux mélodies très accrocheus­es. Le Journal s’est entretenu via Zoom avec le chanteur Mike Kerr.

Le nouvel album possède une ambiance très dynamique, avec plusieurs chansons accrocheus­es. Était-ce le but dès le départ d’avoir un tel rythme ?

« Je pense qu’on a toujours le désir de faire quelque chose d’accrocheur. Je ne vois pas pourquoi on ne voudrait pas faire ça ! Ce serait comme un chef qui ne veut pas faire de nourriture délicieuse. Mais je crois aussi qu’on est devenus meilleurs pour écrire des chansons “contagieus­es”. »

Votre premier album en carrière a connu un si gros succès que la pression pour le deuxième album devait être très élevée. Mais qu’en étaitil cette fois-ci avec le troisième disque ?

« C’est vrai que pour le deuxième album, nous étions sous un microscope, ce qui n’est pas un endroit très confortabl­e quand tu essaies d’être créatif. Cette fois-ci, c’est un peu comme si nous avions oublié que les gens allaient l’écouter.

Nous étions un peu retournés au même état d’esprit que pour le premier album. »

Peut-on parler d’un retour aux sources pour vous ?

« En quelque sorte, oui. Il y avait un peu une approche enfantine pour celui-ci. Et je pense que c’est le meilleur endroit où tu peux être au niveau créatif. Nous avons eu beaucoup de plaisir à le faire. »

Est-ce que la pandémie vous a inspiré d’une quelconque façon ?

« Pas de façon directe. Mais je crois que l’expérience d’être confiné a bien servi l’album. Ça nous a enlevé de la pression et ça nous a permis d’écrire de nouvelles chansons de façon nonchalant­e. […] La sortie de l’album a été repoussée, ce qui nous a permis d’écrire deux nouvelles chansons, Mad Visions et Oblivion, qui sont deux des morceaux les plus populaires de l’album. Je suis vraiment content qu’on ait pris le temps de les faire. »

En 2015, vous avez fait la première partie des Foo Fighters au Festival d’été de Québec, un concert devenu mémorable en raison de l’intempérie qui avait forcé l’arrêt du spectacle. Quels souvenirs gardez-vous de cette soirée ?

« C’était légendaire, totalement fou ! Je n’ai jamais vu autant de pluie et de grêle dans ma vie. Les Foo n’ont joué que quatre chansons et la grêle leur tombait dessus. Ça avait l’air d’un vidéoclip ! C’est aussi probableme­nt la plus grosse foule devant laquelle nous avons joué. »

Est-ce un peu surréel de penser à cette époque où des concerts devant des dizaines de milliers de personnes étaient possibles ?

« On dirait presque que ça n’a jamais eu lieu, que j’ai perdu la tête et que j’ai tout inventé ! (rires) C’était Dave Grohl qui avait décidé de nous inviter pour faire les premières parties de leur tournée. Il nous avait vu sur YouTube jouer au Reading Festival. Pour nous, c’était comme si on venait de remporter le billet d’or pour la chocolater­ie ! Nous n’avons jamais rien tenu pour acquis. Mais nous faisions l’effort d’impression­ner les gens chaque soir. »

Le nouvel album de Royal Blood, Typhoons, est présenteme­nt disponible.

 ??  ?? Mike Kerr et Ben Thatcher ont formé Royal Blood en 2011 à Brighton, en Angleterre. ROYAL BLOOD
Mike Kerr et Ben Thatcher ont formé Royal Blood en 2011 à Brighton, en Angleterre. ROYAL BLOOD
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada