Le Journal de Quebec - Weekend

AVEC GUY JODOIN ET PATRICE BÉLANGER

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Vous souvenez-vous que Julie Bélanger, Kim Rusk et même Gino Chouinard ont été collaborat­eurs à Sucré Salé aux débuts de l’émission ? Qu’aux premières années, l’ancien animateur Guy Jodoin relevait des défis aussi extrêmes que loufoques proposés par les artistes, du genre : se lancer dans le fleuve tout habillé ou apprendre par coeur la dernière page de la lettre X dans le dictionnai­re ?

Sucré Salé amorce lundi une importante saison-anniversai­re, sa 20e. L’équipe de production (SNP2) possédant dans ses coffres 20 ans d’images d’archives du magazine culturel, l’occasion était trop belle d’offrir au public un retour en arrière rempli de souvenirs et de fous rires en compagnie des deux timoniers du concept, Guy Jodoin (qui en a tenu la barre de 2002 à 2014) et Patrice Bélanger (qui l’anime depuis 2015).

Dans une édition spéciale simplement baptisée Sucré Salé a 20 ans, présentée ce dimanche, Guy et Patrice se recevront à tour de rôle et se réserveron­t mutuelleme­nt l’interventi­on d’invités-surprises ayant marqué l’histoire de Sucré Salé.

Sucré Salé a représenté une pépinière de talents non seulement devant, mais aussi derrière la caméra. On ne compte plus les recherchis­tes, directeurs de plateaux, régisseurs et producteur­s officiants aujourd’hui dans les coulisses du petit écran qui ont appris le métier en tant que stagiaires à l’émission.

« C’est une solide école », mentionne Patrice Bélanger.

LA « PREMIÈRE FOIS » DE GUY

Parmi les têtes d’affiche qui ont fourbi leurs premières armes dans ce décor, signalons Guy Jodoin lui-même, qui n’avait jusque-là été que comédien (Télé-Pirate, Chop Suey, Dans une galaxie près de chez vous), ou à peu près. L’homme a depuis piloté 13 moutures de Sucré Salé, 10 ans du Tricheur ,des galas Artis et autres soirées Célébratio­n. Cet été, il sera aux commandes des grands spectacles hebdomadai­res de La belle tournée, à TVA et TéléQuébec.

Et pourtant, cet engagement aurait pu lui filer entre les doigts. À l’origine, Josée Boudreault et Élyse Marquis étaient pressentie­s pour animer Sucré Salé ensemble, puis on a pensé jumeler Josée Boudreault à Guy Jodoin. Ce dernier a toutefois été tellement convaincan­t lors de l’enregistre­ment du pilote qu’on lui a confié le contrat en solo.

« Ça s’est bien passé au niveau de la cote d’écoute. Jean-Marc [Beaudoin, le producteur] sabrait le champagne à la fin de la première émission », raconte encore Guy Jodoin, en se remémorant son tout premier défi lancé par une personnali­té invitée : Julie Snyder l’avait intimé de porter une de ses robes de L’enfer c’est nous autres et de se jeter dans le fleuve Saint-Laurent.

Martin Deschamps l’avait plus tard obligé à avaler du wasabi, et François Morency, à déambuler, en g-string, avec sel et sucre sur la tête, en hurlant le nom de son émission.

CHANGEMENT DE TON

Le rendez-vous quotidien de TVA a souvent changé de ton au fil des ans. C’est à la demande du producteur Bernard Fabi qu’un été, Sucré Salé pouvait adopter un style d’entrevues plus frondeur, à la Tout le monde en parle, et l’année d’après, une facture plus légère et rigolote.

« Il ne me laissait jamais m’asseoir sur mes lauriers ou rester dans mes pantoufles, avance Guy Jodoin. [...] Puis, après 13 ans, moi, je me suis reculé et j’ai regardé le tableau de ce que j’avais fait ; c’était une mosaïque de saisons de contenu ou plus funny.

Et Pat a continué de faire grossir cette mosaïque. »

Qu’est-ce qui explique la longévité de la formule de Sucré Salé ,etla loyauté de son public ?

« Au départ, Guy Jodoin a apporté sa couleur à Sucré Salé, évoque Patrice Bélanger. Il y avait beaucoup de moments ludiques, avec toutes sortes de segments (“Qu’est-ce qui se passe au Québec”, “Guy on the Beach”), des sketches et des défis. Guy n’a jamais tourné les coins ronds, et il s’est rapidement imposé dans le paysage culturel comme animateur. Ensuite, il s’est bonifié et a été davantage dans le contenu, dans les moments de vérité et d’émotion. Sans aucune prétention, j’espère avoir su prendre le relais de ça. Sucré Salé a maturé avec le temps. Oui, on peut encore faire du pédalo en attachant nos lacets de bottines, mais les gens savent que le rendez-vous télévisuel est plus fort que ça, qu’on peut aussi générer de grandes confidence­s. On est restés très simples et accessible­s au fil des ans, et la culture et l’artiste sont mis de l’avant. »

Sucré Salé a 20 ans, dimanche, 23 mai, à 19 h 30, à TVA. La saison régulière de Sucré Salé commencera le lendemain, lundi 24 mai, à 18 h 30.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada