Le Journal de Quebec - Weekend

HUIT FILMS QUÉBÉCOIS À VOIR CET ÉTÉ

Le plan de déconfinem­ent annoncé il y a quelques jours par le gouverneme­nt Legault a encouragé les distribute­urs québécois à lancer des nouveaux films en salle dès cet été. Près d’une dizaine de nouveautés québécoise­s sont déjà au menu pour la belle saiso

- MAXIME DEMERS Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com

1 SOUTERRAIN √ 4 JUIN

La pandémie a mené la vie dure à Souterrain, second long métrage de la réalisatri­ce Sophie Dupuis (Chien de garde).

Après avoir vu sa sortie être repoussée à quelques reprises, ce suspense psychologi­que se déroulant dans le monde minier de Val-d’Or, en Abitibi, prendra finalement l’affiche le 4 juin, après avoir ouvert les Rendez-vous Québec Cinéma le mois dernier.

2 LIVRÉS CHEZ VOUS SANS CONTACT √ 18 JUIN

Après Première vague, sorti en salle la semaine dernière, voilà une autre comédie québécoise qui tentera de nous faire rire en s’inspirant du premier confinemen­t de l’an passé. Dans Livrés

chez vous sans contact, les humoristes Jean-Marie Corbeil et François Maranda

décident de pallier l’absence de spectacles en livrant leurs sketches à domicile. Le film, distribué par Vincent Guzzo, met aussi en vedette Anne Casabonne, Luc Senay et France Castel.

3 LE GUIDE DE LA FAMILLE PARFAITE √ 14 JUILLET

On l’attendait l’an passé, mais ce sera finalement cet été que le public pourra enfin découvrir cette nouvelle comédie dramatique du réalisateu­r Ricardo Trogi

(1991, Québec-Montréal), écrite par Louis Morissette, Jean-François Léger et François Avard. Le guide de la famille

parfaite aborde le phénomène de la surparenta­lité, cette tendance à surcharger les enfants en leur imposant une pression de la réussite sous prétexte de leur offrir le meilleur. Louis Morissette joue le rôle du père, Catherine Chabot a hérité du rôle de la mère et Émilie Bierre et Xavier Lebel incarnent leurs deux enfants. Trogi et Morissette avaient déjà travaillé ensemble dans le passé, signant la comédie Le mirage, un des beaux succès du box-office québécois en 2015.

4 LA PARFAITE VICTIME √ ÉTÉ

Après avoir mené ensemble des enquêtes sur l’affaire Gilbert Rozon en octobre 2017 dans la foulée du mouvement #MoiAussi, les journalist­es Émilie Perreault et Monic Néron refont équipe pour signer ce documentai­re brûlant d’actualité qui se penche sur les échecs du système de justice en matière d’agression sexuelle. Le film produit par Denise Robert (Les Invasions barbares )suitle cheminemen­t de quatre victimes pendant le processus de plainte au criminel.

5 SAM √ ÉTÉ 1:54,

Cinq ans après la sortie de son premier long métrage le cinéaste Yan England revient au cinéma avec ce nouveau thriller psychologi­que sportif qui met en scène un athlète de haut niveau (Antoine Olivier Pilon) et un professeur de journalism­e dans un cégep (Stéphane Rousseau). Mylène Mackay, Milya Corbeil-Gauvreau et Pierre-Yves Cardinal font aussi partie de la distributi­on.

6 UNE RÉVISION √ ÉTÉ

Patrice Robitaille et Nour Belkhiria se partagent l’affiche de ce premier long métrage de la réalisatri­ce Catherine Therrien qui raconte l’histoire d’un professeur de philosophi­e dans un cégep qui voit ses conviction­s être bousculées par sa rencontre avec une de ses étudiantes, de confession musulmane.

7 BRAIN FREEZE √ 13 AOÛT

Choisi pour ouvrir la 25e édition du Festival Fantasia, le 5 août prochain, ce film de zombies apocalypti­que québécois réunit à l’écran une belle brochette d’acteurs dont Roy Dupuis, Marianne Fortier, Mylène Mackay et Simon-Olivier Fecteau. L’intrigue de Brain Freeze est campée aux alentours d’un club de golf qui a confié à une multinatio­nale sans morale le contrat de modifier génétiquem­ent son gazon afin de rester ouvert toute l’année. Mais ce « fertilisan­t révolution­naire » finira par contaminer l’eau de l’île et transforme­r ses habitants en mutants. En entrevue au Journal au moment du tournage, le réalisateu­r Julien Knafo décrivait Brain Freeze comme « un film engagé campé dans l’air du temps ».

8 MARIA √ 20 AOÛT

Ce premier film scénarisé par l’humoriste Mariana Mazza sera également présenté en primeur au Festival Fantasia cet été, avant de prendre l’affiche partout au Québec le 20 août. Mariana Mazza incarne une jeune trentenair­e sans emploi qui décide de se prendre en main en se trouvant un boulot comme remplaçant­e au secondaire. Maria, qui a été réalisé par Alec Pronovost met également en vedette Florence Longpré et Alice Pascual.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada