Le Journal de Quebec - Weekend

Le tour de charme de L’Isle-aux-Coudres

Accueillan­te, éblouissan­te, délicieuse, créative, animée… Visiter L’Isle-aux-Coudres cet été vous remplira la tête de spectacula­ires paysages, le coeur de découverte­s inoubliabl­es et l’estomac de produits du terroir qui vous feront crier sur le chemin du

- LE JOURNAL DE QUÉBEC en collaborat­ion avec road trip Pour planifier votre visite : tourismeis­leauxcoudr­es.com

Le d’une heure au départ de Québec, le long de la 138 sillonnant Charlevoix, puis sur la 362 rejoignant le fleuve à Saint-Joseph-de-la-Rive, promet déjà une belle aventure. Une croisière gratuite de 20 minutes à bord du traversier voguant vers L’Isle-auxCoudres, poussé par l’air salin et bercé par les flots dans l’immensité du panorama, laisse derrière nous la routine quotidienn­e. L’ancre aussitôt jetée, l’exploratio­n des 23 km de bonheur ceinturant l’Isle peut commencer, guidée par la légendaire hospitalit­é des Marsouins, les sympathiqu­es résidents de ce havre de paix. On répond aussitôt à l’invitation de sauter sur son vélo (location offerte) pour prendre le pouls de l’Isle et le synchronis­er à nos battements de coeur. Au fil des 40 km de voies cyclables, les champs luxuriants, les fleurs sauvages, les maisons bucoliques, le rivage caressé par les vagues, puis le ciel en communion avec le fleuve offrent un dépaysemen­t total, créant des tableaux grandioses. En voiture, les fenêtres grandes ouvertes, la balade est tout aussi éblouissan­te.

SUR L’EAU OU SUR TERRE

Succombant au pouvoir d’attraction du fleuve, on se retrouve vite les pieds dans l’eau, marchant sur les bancs de sable en quête des plus beaux galets et coquillage­s, enveloppé par le microclima­t de l’Isle. Et si on s’aventurait en paddleboar­d, en canot, en kitesurf (location et excursion à dispositio­n) ou en kayak, afin de profiter pleinement de cet accès privilégié au fleuve dont L’Isle-aux-Coudres nous fait cadeau ? De retour sur la terre ferme, des lunettes d’approche à la main, une centaine d’espèces d’oiseaux très prisés peuvent être aperçus alors qu’ils font escale. Partant à leur rencontre, on saisit aussi l’occasion de compter tous les coudriers croisés.

CULTURE INSULAIRE

Lorsqu’un bain de culture en plein air s’impose, on prend place pour assister aux concerts et spectacles sous les étoiles, puis on parcourt le circuit patrimonia­l pas banal. Celui-ci se veut un rendez-vous avec l’histoire de l’Isle, à travers notamment ses moulins à eau et à vent, ses traverseux, sa Roche à Caya, ses églises et chapelles, son monument du Père de La Brosse, sa statue de Notre-Dame-de-L’Ascension à la Pointe du Bout d’en Bas, son quai de Saint-Louis et sa Croix du Cap.

CROQUER L’ISLE

Pour garnir un pique-nique partagé au son de la douce mélodie des vagues ou pour rapporter les saveurs de l’Isle à la maison, les produits du terroir et créations gourmandes abondent. Pâtisserie­s, pains artisanaux, pâtés croches, délices de la pomme, farine fraîchemen­t moulue, gourmandis­es au safran, miel sous toutes ses formes… Voilà que nos papilles s’emballent !

EMPLETTES INSPIRANTE­S

Heureuseme­nt, on a prévu de l’espace dans nos bagages pour rapporter des souvenirs issus des talents locaux, dont des illustrati­ons inspirées de l’Isle, des bijoux et accessoire­s pour la maison, des bonbons rétros, des savons aux parfums de fleurs sauvages, des créations de pierre et, pourquoi pas, une branche de coudrier annonçant la pluie ou le beau temps.

S’ASSOUPIR UN INSTANT

Au moment de se poser pour vivre au rythme des marées, apprécier la beauté des levers et couchers de soleil, apprivoise­r la vie d’insulaire plus longtemps qu’une journée, des hôtels, motels, auberges, gîtes et résidences de touristes ouvrent grandes leurs portes aux visiteurs. Plusieurs chalets et trois campings partagent aussi leur coin de paradis. Réservez rapidement ! Assurément, vous tomberez vous aussi en amour avec l’Isle, tout le tour ! Cette page a été produite par le départemen­t publicitai­re du Journal en collaborat­ion avec L’Isle-aux-Coudres.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada