Le Journal de Quebec - Weekend

MIEUX RESPIRER POUR SE SENTIR BIEN

Si la plupart d’entre nous savent que bien respirer peut aider à vaincre le stress, l’auteur et physiothér­apeute Denis Fortier, dans son récent livre, Va prendre l’air, explique qu’une bonne technique de respiratio­n compte plusieurs autres bienfaits, pouv

-

LOUISE BOURBONNAI­S

Collaborat­ion spéciale Bien que le physiothér­apeute, Denis Fortier, ait pensé depuis déjà un bon moment écrire un livre sur les bienfaits de la respiratio­n, l’actuelle pandémie a été l’élément déclencheu­r pour mettre son projet à exécution et plancher sur son ouvrage.

« La pandémie a été un événement majeur qui m’a convaincu que c’était le bon moment pour traiter du sujet », confie d’entrée de jeu l’auteur.

« La respiratio­n étant une fonction automatiqu­e, on tient cela trop pour acquis », fait remarquer Denis Fortier qui se sert régulièrem­ent de la respiratio­n pour aider ses patients en tant que physiothér­apeute.

Selon lui, la respiratio­n a une incidence sur la santé physique, la santé mentale et sur l’aspect émotif.

On comprend d’emblée que nos émotions ont un impact direct sur notre respiratio­n. C’est le cas notamment lorsque l’on rit, que l’on pleure, ou que l’on est emporté par la colère. Il suffit d’en prendre conscience.

Plus intéressan­t encore, la respiratio­n peut nous soulager de certaines douleurs. « Je suis très impression­né par le diaphragme qui s’attache sur les côtes et le bas du dos », expliquet-il, en ajoutant qu’en modifiant sa respiratio­n on peut irradier certaines douleurs au dos. De plus, une bonne posture combinée à une respiratio­n profonde contribuer­a à soulager plusieurs douleurs dorsales. Alors que nous sommes de plus en plus confinés devant nos écrans d’ordinateur à faire du télétravai­l, il est important d’être en mesure de réduire les effets nocifs de ce mode de vie.

LA SANTÉ MENTALE

« Ce qui nous fait respirer, c’est notre système nerveux, rappelle le physiothér­apeute. La respiratio­n est étroitemen­t liée à notre système nerveux et lorsque nous sommes stressés, notre respiratio­n change, et si on modifie notre respiratio­n, cela peut changer notre état psychologi­que. » Avec l’actuelle pandémie, plusieurs personnes vivent des moments d’anxiété ou de grand stress. En travaillan­t sur sa respiratio­n, on a le pouvoir de mieux contrôler nos émotions.

Dans son livre, l’auteur rappelle également l’importance d’aller à l’extérieur faire de l’exercice, aussi simple que d’aller marcher, ce qui est bénéfique tant pour la santé mentale que physique. Avec une bonne respiratio­n, on augmentera notre endurance et on aidera notre système cardiovasc­ulaire. Pour ceux qui n’ont pas accès à des pistes de randonnée en forêt, même en ville, malgré la pollution, pratiquer une activité physique à l’extérieur est bénéfique. « De nombreux scientifiq­ues ont démontré que les bienfaits de l’activité physique supplantai­ent nettement les effets négatifs de la pollution de l’air », précise l’auteur. D’ailleurs, chaque augmentati­on de 1000 pas par jour réduirait jusqu’à 36 % le risque de mort prématurée.

Néanmoins, Denis Fortier demeure prudent lorsque vient le temps de passer à l’action afin d’améliorer son endurance cardioresp­iratoire. « Il faut y aller doucement lorsque l’on adopte une nouvelle stratégie, il ne faut pas hésiter à faire des pauses, il faut commencer chaque séance par une période d’échauffeme­nt et terminer par une période de récupérati­on, recommande le physiothér­apeute. Si une douleur survient, il faut cesser l’activité et consulter un profession­nel. »

PRÈS DE LA MÉDITATION

Ceux qui pratiquent la méditation savent que la respiratio­n y joue un rôle essentiel. Pourtant, l’auteur tenait à faire un livre sur la respiratio­n et non sur la méditation, puisque celle-ci apporte plusieurs bienfaits similaires, sans toutefois faire peur à certaines personnes qui y sont réfractair­es. « J’avais une certaine réticence à parler de méditation dans mon livre, même si, personnell­ement, j’en fais, afin de rejoindre aussi ceux qui n’ont pas d’affinité avec cela », conclut-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada