Le Journal de Quebec - Weekend

UNE NOUVELLE VIE AUPRÈS DES ANIMAUX

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Autrice prolifique et très populaire auprès des jeunes lecteurs avec les romans jeunesse Julianne et Jazz ,et auprès des adultes avec sa série Délivrance, Chantale d’Amours propose ce printemps deux nouveautés pour chaque groupe : Un été au zoo, pour les jeunes, et Sarah et Édouard, une histoire d’amour country, pour les adultes. Deux livres, deux univers, deux histoires à découvrir.

Chantale d’Amours explore différents thèmes comme le deuil, le déménageme­nt d’une ville à une région, la reconstruc­tion d’un cadre familial et la réhabilita­tion des animaux dans son nouveau roman jeunesse, Un été au zoo.

Abigaëlle, 15 ans, vient de perdre sa mère et doit aller vivre avec son père qu’elle ne connaît pas. Il est propriétai­re d’un zoo à L’Isle-auxCoudres... ce qui implique de quitter la ville. Elle s’oppose d’abord à cette nouvelle vie, mais son coeur s’ouvre en présence de gens accueillan­ts et des pensionnai­res du zoo Peekaboo.

Abigaëlle doit relever de nombreux défis, sur le plan psychologi­que. « C’était important pour moi qu’on la voie cheminer, et je voulais que les jeunes puissent se reconnaîtr­e en elle », observe Chantale d’Amours, en entrevue.

L’écrivaine d’Amqui a une passion pour les animaux sauvages. « J’ai toujours tripé sur les animaux – c’est pour ça que j’écris sur un zoo. Je ne vais pas vraiment les observer en nature, mais quand on peut en voir en nature, c’est tout le temps tripant. J’ai déjà eu un orignal dans ma cour. Il était sûrement perdu ! » dit-elle en précisant qu’elle habite près d’un bois.

« J’ai déjà eu un raton laveur à trois pattes qui est venu chez nous. On a des renards, des mouffettes qui viennent traîner, l’été. »

Elle a campé son histoire à L’Isleaux-Coudres, en y plaçant un zoo fictif. « Abby se retrouve confinée sur l’île et doit dépendre d’un traversier, elle qui vient de la ville. C’est encore plus découragea­nt pour elle. Je trouvais ça intéressan­t. »

SARAH ET ÉDOUARD

En parallèle, son roman pour adultes dépeint une idylle dans l’univers country. « Sarah et Édouard sont des personnage­s de Délivrance et je n’étais pas prête à les laisser aller quand j’ai fini d’écrire la série. Les parents de Sarah ont un ranch et je me disais que ce serait un bel univers à exploiter. Il n’y a pas beaucoup de romans avec des chevaux. »

Chantale ne fait pas d’équitation, mais aime les chevaux depuis sa tendre enfance. « Je trouvais ça beau et apaisant, l’ambiance autour des ranchs. En écrivant Sarah

et Édouard, je me suis dit que je pourrais faire une collection de

romances country. » Un prochain tome paraîtra donc cet automne. À suivre !

√ Chantale d’Amours habite à Amqui.

√ Elle a signé la série Délivrance et la série jeunesse Julianne et Jazz.

√ Elle est inhalothér­apeute de profession et travaille en milieu hospitalie­r.

 ??  ?? UN ÉTÉ AU ZOO Chantale d’Amours. Les Éditeurs réunis, 296 pages.
UN ÉTÉ AU ZOO Chantale d’Amours. Les Éditeurs réunis, 296 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada