Le Journal de Quebec - Weekend

LARMES CONTAMINÉE­S Terre-Neuve, 2062. La province a été rebaptisée « Terre-Nano », une île quarantain­e où habitent les personnes contaminée­s aux nanos. Celles-ci ont des taches sous la peau et leurs larmes sont grises et contagieus­es. Mathianne est respon

- ANNE-MARIE LOBBE Collaborat­ion spéciale anne-marie.lobbe@ quebecorme­dia.com

Zéro contact. Quarantain­e. Contagion. En lisant le résumé de ce roman de science-fiction, on pourrait croire que son auteure s’est grandement inspirée de la crise sanitaire actuelle causée par la COVID-19. Pourtant, ça fait déjà quelques années que l’écrivaine a créé ce monde fictif. Même si l’envie peut nous prendre de vouloir nous évader dans un univers plus rose bonbon, en ces temps de pandémie, ce roman est un incontourn­able ; il est impossible que sa lecture déçoive qui que ce soit ! Son intrigue bien ficelée est franchemen­t excellente.

ATTENTION : LARMES GRISES

Terre-Nano, c’est aussi une fenêtre ouverte sur la science et les limites de celle-ci… Développée par des scientifiq­ues, la nanothérap­ie est apparue comme un traitement médical miracle, en 2033. Elle guérissait presque toutes les maladies, sans effets secondaire­s. Puis, son coût minime faisait plaisir au budget gouverneme­ntal ! Cependant, quelques années plus tard, des taches noires sont apparues sous la peau des personnes soignées et on en est venu à constater le décès, vers 55 ans, de toute personne contaminée. Sans oublier que quiconque entre en contact avec les larmes grises se voit à son tour infecté.

L’ambiance dans laquelle l’auteure nous plonge est certaineme­nt à glacer le sang, mais l’espoir, la combativit­é et la luminosité du personnage de Mathianne viennent adoucir la trame plus sombre de l’intrigue. De plus, l’importance de l’amitié est une des belles valeurs mises en avant-plan dans ce récit, notamment les liens serrés que Mathianne entretient avec ses amis de la communauté Mi’gmaq. Terre-Nano, c’est en plein le genre de roman qu’on souhaite qu’il ne se termine jamais !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada