Le Journal de Quebec - Weekend

UN ROMAN D’ANTICIPATI­ON QUI DÉCAPE

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Après avoir publié plusieurs séries historique­s à grand succès, l’historien et écrivain Jean-Pierre Charland s’est projeté dans un futur pas si lointain pour écrire un roman d’anticipati­on terrifiant, Après. Se déroulant aux États-Unis, ce roman montre un pays dévasté par une pandémie n’ayant laissé qu’une poignée de survivants. Et des survivants féroces qui n’ont plus aucune valeur et ne cherchent qu’à sauver leur peau. Et tant pis pour les autres. Accrochez-vous, Jean-Pierre Charland vous réserve toute une virée, dans un monde où le mot « survivalis­me » prend tout son sens.

L’aventure commence au Wisconsin, dans un futur proche. Elliot Lewis part camper, seul, après un divorce difficile. Il compte passer l’été au bord du Devil’s Lake avec son chien, Eugène, à lire des livres et manger des aliments lyophilisé­s.

Quand il sort de sa période de retraite pour trouver du travail et reprendre une vie normale, Elliot réalise que le monde a changé… pour le pire. Les rues sont désertes. Les champs sont en friche. Les maisons ont été abandonnée­s et leurs occupants sont morts. Une pandémie terrible a frappé et il ne reste que peu de survivants.

En quête d’armes et d’aliments, Elliot surprend une bande de pilleurs en flagrant délit de viol. Leur victime, Kate, prend la fuite avec lui. Ils squattent une maison abandonnée et, dotés d’assez de vivres pour tenir pendant plusieurs mois, réalisent qu’ils s’entendent plutôt bien.

Elliot veut rester à l’abri des voleurs et des tueurs, mais Kate veut réintégrer le monde. Elle réussit à rejoindre, grâce à une radio à ondes courtes, un groupe du Colorado qui se déplace vers le nord. Est-ce une bonne idée de vouloir les retrouver ?

Jean-Pierre Charland s’est bien diverti en écrivant ce roman d’anticipati­on où il est question d’un monde post-pandémique en déroute, de survie dans un univers dangereux au possible et de liens humains.

DÉSORDRES POLITIQUES

L’écrivain rappelle qu’il a commencé à l’imaginer quand il était en 11e année, donc en 1970-1971. « Je travaillai­s à l’Institut de pêche scientifiq­ue, à Québec, et j’étais téléphonis­te pendant l’été. Comme il n’y avait à peu près pas d’appels, je lisais les livres de la bibliothèq­ue de l’Institut. Et je suis tombé sur un livre sur les conséquenc­es d’une guerre nucléaire. On disait qu’indépendam­ment des destructio­ns, le pire, ce serait les désordres politiques, après. Parce que tout ce qu’on connaît de l’organisati­on sociale disparaîtr­ait. »

« C’est exactement le roman que j’ai écrit sauf que, beaucoup plus tard, ce n’est plus la guerre qui nous inquiète, ce sont les pandémies. »

La COVID-19 a été l’élément déclencheu­r. « Je revenais de vacances et quand je me suis retrouvé confiné, j’étais en train d’écrire complèteme­nt autre chose. J’ai décidé de prendre une pause et j’ai fait ce roman pour me défouler, littéralem­ent. Après, j’ai repris ce que j’étais en train de faire. Ça a été vraiment une réaction à la COVID. »

LE MIDWEST AMÉRICAIN

L’histoire se passe dans les régions désolées du Midwest. « Si on veut raconter une histoire de désespéran­ce, de désert, de danger, ça convenait beaucoup mieux de le mettre là que de le mettre en Californie ou au Québec », dit-il en précisant qu’un de ses frères a étudié l’agronomie dans cette région peu densément peuplée.

Se passionne-t-il pour le survivalis­me ? « Je suis né à la campagne, alors un fanal, les tentes et les sacs de couchage, c’est pas des trucs qui ne me sont pas familiers. J’ai voyagé de façon très sportive, au début », explique-t-il en précisant qu’il s’est mis à jour en ligne, question équipement, pour écrire le roman. En librairie le 26 mai.

 ??  ?? APRÈS Jean-Pierre Charland. Édi.tHiounrtsu­Hbuisrteub­ise, 36328 pages.
Jean-Pierre Charland est titulaire d’un doctorat en histoire et d’un autre en didactique.
Il est aujourd’hui professeur d’université à la retraite.
Il a publié plusieurs séries
historique­s à succès : Sur les berges du Richelieu, Les Portes de Québec, Les Folles Années, Félicité, Les Années de plomb, Le Clan Picard et La Pension Caron.
APRÈS Jean-Pierre Charland. Édi.tHiounrtsu­Hbuisrteub­ise, 36328 pages. Jean-Pierre Charland est titulaire d’un doctorat en histoire et d’un autre en didactique. Il est aujourd’hui professeur d’université à la retraite. Il a publié plusieurs séries historique­s à succès : Sur les berges du Richelieu, Les Portes de Québec, Les Folles Années, Félicité, Les Années de plomb, Le Clan Picard et La Pension Caron.

Newspapers in French

Newspapers from Canada