Le Journal de Quebec - Weekend

NOUVELLES FRÉQUENCES

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

N’ayant pu véritablem­ent faire sa tournée avec son acclamé album New Ways, sorti quelques mois avant la pandémie en 2019, Leif Vollebekk est de retour avec New Waves .Le mini-album comprend six chansons de New Ways qui ont été captées lors des rares concerts qu’il a pu faire depuis deux ans. « Je voulais montrer de quelle façon les chansons ont évolué depuis la sortie de l’album », dit l’auteur-compositeu­r de 36 ans.

Leif Vollebekk devait avoir une année 2020 très chargée. Devant l’enthousias­me pour New Ways, le musicien montréalai­s avait une centaine de concerts prévus à son calendrier. On connaît la suite.

« Presque tout a été annulé, dit-il au bout du fil dans un très bon français. Je n’ai pu en faire qu’une quinzaine. »

Au début 2020, avant que la pandémie frappe véritablem­ent l’Amérique du Nord, Leif Vollebekk a donné un spectacle à Los Angeles.

« On a enregistré le show au complet. Mais j’ai dit à mon équipe que je voulais qu’on attende un peu plus [avant d’en enregistre­r d’autres], car je voulais qu’on s’améliore. Je me disais qu’à la fin de l’année, on serait vraiment bons (rires) ! »

LA VIE PRÉPANDÉMI­QUE

Durant l’un des nombreux confinemen­ts qui ont suivi, Leif Vollebekk a réécouté le mix du spectacle qu’il avait donné ce soir-là à Los Angeles, au légendaire Troubadour.

« J’ai trouvé que dans l’ensemble, c’était intéressan­t ! Par exemple, I’m Not Your Lover, c’était la toute première fois qu’on la faisait sur scène. Et ça sonnait bien. »

« C’est là que je me suis dit que je pourrais revisiter les autres choses qu’on a faites live. Je trouvais qu’il y avait une petite histoire de la musique que l’on avait faite avant que tout ne ferme. C’était une sorte de document de mon band avant la pandémie. »

CLIN D’OEIL INVOLONTAI­RE

Leif Vollebekk mentionne avoir vécu les années 2020 et 2021 de façon très différente.

« En 2020, quand on m’a dit qu’il n’y aurait plus de shows, j’ai vécu ça comme une année de retraite et de réflexion sur ma vie. Quand il y a une certitude que tu ne feras pas de spectacles, il y a un certain calme qui vient avec ça. En 2021, c’était plus difficile parce qu’on pensait qu’on recommença­it. On pensait donc faire des spectacles et finalement, ils ne se faisaient pas. »

Le titre de l’EP, New Waves [nouvelles vagues], est bien sûr un clin d’oeil au titre New Ways. Mais le musicien assure qu’il n’avait pas pensé au lien que l’on pouvait aussi faire avec les différente­s vagues de la pandémie.

« Je l’ai réalisé juste après ! Je me suis rendu compte qu’il y avait clairement un autre sens. Peut-être que c’était dans mon subconscie­nt. [...] Je n’avais pas envie d’appeler ça simplement New Ways Live. En l’appelant New Waves, c’est un peu pour dire que ce sont les mêmes chansons, mais en nouvelle fréquence. »

JARDINAGE ET CONSTRUCTI­ON

Au moment de notre entretien, Leif Vollebekk se trouvait à Vancouver. Le musicien y était pour donner deux concerts dans des salles remplies à 50 % de leur capacité, en raison des mesures sanitaires en place en ColombieBr­itannique.

« La tournée était annulée et c’était la seule ville qu’on pouvait faire, expliquet-il. On avait l’option d’annuler aussi ces concerts, mais je n’en avais plus l’énergie. Le spectacle était déjà annoncé et je ne voulais pas l’annuler. Je me suis dit, on le fait ! »

Quand ses spectacles se sont mis à être reportés, Leif Vollebekk s’est tourné vers le jardinage et la constructi­on dans sa demeure montréalai­se.

« Au Home Depot, on pensait que j’étais un contracteu­r [entreprene­ur en constructi­on] tellement j’y allais souvent [rires] ! »

SYNDROME POST-TRAUMATIQU­E

Après des mois loin des planches, il s’est senti très « émotionnel » la première fois qu’il a pu rejouer devant un public. « J’ai réalisé que ça prenait beaucoup d’énergie pour seulement être correct quand je ne jouais pas, dit-il. Je me suis rendu compte à quel point j’en avais besoin et que c’était essentiel. »

Affirmant avoir presque vécu un syndrome post-traumatiqu­e avec la pandémie, Leif Vollebekk a choisi de ne pas trop se faire de plan à l’avance pour 2022.

« Normalemen­t, quand on planifie une tournée, on le fait au moins six à sept mois en avance. On a besoin d’un directeur de tournée, d’un autobus. Il faut regrouper les musiciens et faire des répétition­s. Pour cette année, tout le monde se croise les doigts que ça va fonctionne­r. On est censé aller aux États-Unis et en Europe. »

 ?? ?? Leif Vollebekk s’est tourné vers le jardinage quand il a vu ses concerts annulés par la pandémie. Le nouveau mini-album de Leif Vollebekk, New Waves, est présenteme­nt sur le marché. Le musicien donnera un concert le 3 juin au MTelus. Pour plus d’infos : leifvolleb­ekk.com.
Leif Vollebekk s’est tourné vers le jardinage quand il a vu ses concerts annulés par la pandémie. Le nouveau mini-album de Leif Vollebekk, New Waves, est présenteme­nt sur le marché. Le musicien donnera un concert le 3 juin au MTelus. Pour plus d’infos : leifvolleb­ekk.com.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada