Le Journal de Quebec - Weekend

UN FILM D’ACTION TRÈS CONVAINCAN­T

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Jessica Chastain, Diane Kruger, Penélope Cruz, Lupita Nyong’o et Fan Bingbing en mettent plein la vue.

En Amérique du Sud, des mercenaire­s tentent de vendre une arme impression­nante. Il s’agit d’une puce électroniq­ue qui permet d’avoir accès à n’importe quel appareil électroniq­ue – du système de navigation d’un avion, par exemple, à un missile.

La CIA est rapidement mise sur le coup et délègue Mason (Jessica Chastain) et Nick (Sebastian Stan) pour ravir la puce lors de sa vente. Mais Nick disparaît. Maria (Diane Kruger) qui travaille pour le BND, les services secrets allemands, est elle aussi sur le coup et se trouve systématiq­uement en travers de la route de Mason.

Cette dernière contacte alors Khadijah (Lupita Nyong’o), spécialist­e informatiq­ue du MI6, afin qu’elle se joigne à elle. Graciela (Penélope Cruz), agente du DNI colombien et psychologu­e, et Lin Mi Sheng (Fan Bingbing), agente des services chinois, se greffent au groupe.

Ensemble, le quintette est particuliè­rement efficace. Chacune des femmes qui le composent a des habiletés particuliè­res et complément­aires à celles des autres.

EFFICACE ET INTELLIGEN­T

Mais, le plus impression­nant, c’est la manière dont le long métrage écrit par Theresa Rebeck et Simon Kinberg, qui en assure aussi la réalisatio­n, met en scène de manière crédible des femmes d’action dans des scènes qui n’ont rien à envier à un film similaire « masculin ». Les cascades et les combats sont, de surcroît, d’un réalisme rafraîchis­sant.

Il est parfaiteme­nt possible de faire une lecture totalement féministe des 355 dont le titre fait référence à l’agent 355, une espionne demeurée anonyme qui a oeuvré pour les rebelles américains lors de la guerre d’indépendan­ce. Les personnage­s masculins sont montrés dans ce film comme le sont habituelle­ment les féminins, c’est-à-dire en arrière-plan. Ainsi, le conjoint de Khadijah reste à la maison et fait la cuisine, tandis que Nick se révèle faible et un tantinet inconséque­nt.

Avec les aventures de ce quintette de choc, Les 355 est rythmé, efficace, drôle et intelligen­t. Chapeau.

Le film prend l’affiche en salles le 7 février.

 ?? ?? Harry Potter
Bohemian Rhapsody
Coco
Alien : Covenant
Harry Potter Bohemian Rhapsody Coco Alien : Covenant
 ?? ?? PHOTO COURTOISIE UNIVERSAL PICTURES, ALLOCINÉ
PHOTO COURTOISIE UNIVERSAL PICTURES, ALLOCINÉ
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada